Des médecins soutiennent les fermetures de maternités

Des médecins dénoncent le danger que présentent certaines maternités. Selon eux, les patientes ne peuvent pas être accueillies dans de bonnes conditions dans certains établissements.
Plusieurs départements, dont l’Eure et l’Indre se mobilisent contre les fermetures annoncées de maternités. Pourtant, s’opposent à eux des médecins. Une dizaine de syndicats et de sociétés savantes ont signé un texte commun pour défendre les fermetures de certains établissements.
Soignants et patients sont en danger dans certaines maternités selon ces gynécologues, anesthésistes réanimateurs ou pédiatres. Des établissements trop petits, en manquent de personnel et qui donc ne peuvent pas accueillir 24h sur 24h dans de bonnes conditions des femmes sur le point d'accoucher.
L'éloignement pas synonyme de mortalité
Un avis pleinement partagé par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. "Proximité ne rime pas toujours avec sécurité". Selon ces médecins, il faut donc restructurer, créer des maternités plus grandes, plus fiables. Pour Jean-Christophe Rozé, professeur de pédiatrie à l'université de Nantes, "l'éloignement augmente le risque d'accouchement hors maternité mais sans augmenter la mortalité". Il prend d'ailleurs l'exemple des îles de l'Atlantique comme Belle-Île-en-Mer.
"Elles n'ont pas de maternité depuis des années, alors qu'environ 12.000 personnes résident sur ces îles, et pourtant on en entend jamais parlé", affirme-t-il.
Mais pour assurer la continuité des soins, ces médecins comptent sur le relais des services d'urgences. Des SAMU pourtant souvent déjà confrontés au manque de personnel dans certaines régions.