Pourquoi cette vidéo de migrants qui errent dans Paris, encadrés par des policiers, fait polémique

Plusieurs centaines de migrants seraient dans l'errance après le démantèlement du campement de Saint-Denis en début de semaine où environ 3000 personnes ont été évacuées.
Une vidéo d'exilés forcés à errer dans les rues de Saint-Denis dans la nuit de mercredi à jeudi suscite une vive émotion. Ces groupes de migrants ont été poursuivis toute la nuit par la police afin d'éviter qu'ils ne s'installent pour dormir.
Sur la vidéo un petit groupe de migrants endormis sous des tentes est forcé d’évacuer. La vingtaine d’hommes couvertures à la main déambulent dans les rues poursuivis par plusieurs policiers.
Jusqu’à 5h du matin les agents les empêchent de s’installer sur la voie publique. “Nous ne sommes pas des animaux”, lance un homme excédé à un policier. Yann Manzi de l’association d’aide aux migrants UTOPIA 56 est indigné.
“Suite au démantèlement du camp de Saint-Denis, 1000 personnes n’ont pas été prises en charge par l’Etat et ces personnes sont harcelées toute la nuit. Ces exilés passent la nuit à s’installer dans un coin avant d’être virés par la police. C’est une chasse à l’homme tout simplement”, affirme-t-il.
Des associations indignées
Une intervention normale après le démantèlement d’un camp estime Grégory Goupil du syndicat de police Alliance.
“L’idée c’est de reprendre possession des lieux et d’éviter une réimplantation de migrants, de tentes, de campements sauvages. On fait ce qu’on peut pour éviter que les gens reprennent possession du secteur”, détaille-t-il.
Plusieurs associations et responsables politiques s’indignent de cette situation juste avant l’arrivée de l’hiver.
Votre opinion