Bientôt des véhicules autonomes sur les routes: ce que prévoit le plan du gouvernement

Le président Emmanuel Macron avait annoncé il y a quelques jours que le gouvernement présenterait son plan pour la voiture autonome mi avril. RMC vous le dévoile en exclusivité ce vendredi matin.
Bientôt des véhicules autonomes sur les routes françaises? Le plan du gouvernement pour développer la voiture autonome sera intégré à la loi Pacte qui sera présentée le 16 mai en conseil des ministres. RMC vous le dévoile en exclusivité. Il prévoit notamment d’autoriser la circulation de véhicules autonomes sur la voie publique, alors qu’aujourd'hui les expérimentations sont limitées à des voies privées -hormis quelques dérogations-. Toutes les routes pourront être potentiellement concernées.
Autre nouveauté: le texte autorise des expérimentations qui prévoient l’inattention et même l’absence du conducteur dans le véhicule. "Ces expérimentations seront subordonnées à une autorisation destinée à assurer la sécurité de tous les usagers pendant l’expérimentation", prévoit le texte.
Bonne nouvelle pour Amazon ou Deliveroo
Le texte va encore plus loin puisqu’il prévoit aussi "la circulation d’engins roulants à délégation partielle ou totale de conduite affectés au transport de colis"(…) "sur des parcours pouvant comporter des parties de trottoir et des parties de chaussées". Une bonne nouvelle pour les sociétés comme Amazon ou Deliveroo, spécialistes de la livraison.
Autre point crucial, la question de la responsabilité au cœur des discussions sur la voiture autonome. Selon ce texte que RMC a pu consulter, ce n’est pas le conducteur qui sera responsable mais le titulaire de l'autorisation -le constructeur ou la société de transport en charge des expérimentations- qui est "pécuniairement responsable des amendes" et "pénalement responsable en cas d’accident ayant entraîné un dommage corporel".
Le gouvernement s’apprête à présenter ce plan alors qu'il y a 10 jours, le 19 mars, un véhicule autonome Uber a provoqué un accident mortel à Tempe en Arizona. Un accident qui prouve qu'il y a encore beaucoup de chemin pour assurer une sécurité totale. Uber a d’ailleurs suspendu toutes ses activités en matière de voiture autonome depuis cet accident.
Votre opinion