Design des paquets, hashtag, promotions… Comment les dealers de cannabis font du "merchandising"

En plein débat sur l'efficacité d'une amende pour les consommateurs de cannabis, Etienne, policier qui a officié dans le quartier du Mirail à Toulouse, a raconté, ce lundi dans "Bureau de vote" sur RMC, comment les dealers organisaient des "promotions" pour leurs clients.
Etienne, policier, a appelé le Bureau de Vote ce lundi pour raconter ce qu'il avait vu lors d'une mission de 4 mois dans le quartier du Mirail, à Toulouse en matière de deal de cannabis. "Les dealers sont à côté de l'université, il y a des guetteurs partout, en plein jour. Ils distribuent la drogue dans des sachets avec des codes couleurs et un super design. Il y a un hashtag dédié, l'adresse Internet, avec un plan de métro et de la cité pour que les consommateurs puissent se rendre au point de vente".
Il raconte également les "promotions" qu'offrent les dealers: "A tant de paquets achetés, on vous offre un paquet gratuit ; si vous ramenez les paquets usagés on vous offre un paquet de cigarette… c'est du vrai marketing". "Les dealers ont fait une école de commerce apparemment", a-t-il ironisé.
"Tout ça arrose le banditisme et le terrorisme"
"Il est important que les gens qui nous écoutent comprennent que la police veut travailler, mais qu'on ne nous donne pas toujours l'autorisation ou les moyens", a alerté Etienne.
"En haut lieu on nous a dit qu'on ne taperait pas les dealers pendant l'été, qu'on le ferait après. Sauf qu'en 4 mois, ils ont fait 500.000 euros. Tout ça arrose le banditisme et le terrorisme. Et quand on arrête les gens, ils ressortent aussitôt. Et ils n'ont plus peur d'aller en prison. Et quand on arrête un gros responsable, ils sont remplacés dans l'heure".
"Ce qu'il faut faire, c'est qu'on applique la loi très durement pour ces gens-là mais aussi une grosse amende pour les consommateurs". Les consommateurs qu'on arrête, ils ont juste une convocation judiciaire à se présenter à un organisme… mais ils n'y vont jamais, ils s'en foutent".