Les dessous de l'actu: La sexualité de Matthew Mitcham occultée par les grands médias
La sexualité de Matthew Mitcham occultée par les grands médias Comme vous le savez, Matthew Mitcham s'est rendu unique en remportant la médaille d'or avec la plus haute note pour un plongeon dans l'histoire des jeux Olympiques. Une information que la plupart des médias généralistes (français comme étrangers) n'ont pas manqué de souligner. Mais ce qu'ils ont en général gardé sous silence, c'est que le jeune plongeur était unique à plus d'un titre, comme celui d'être le seul athlète masculin ouvertement gay des Jeux de Pékin. Pour exemple, la chaîne NBC, détentrice des droits des J.O aux États-Unis, n'en a pas parlé, tout comme (à notre connaissance) France Télévision.
Étonnant, non ? Les journalistes sont pourtant assez friands des détails concernant la vie privée des athlètes qui remportent des médailles...
Alors pourquoi ce silence ? S'agit-il tout simplement de méconnaissance ? Mouais... L'homosexualité chez les sportifs est-elle devenue à ce point banale qu'elle ne mérite même pas d'être signalée ? Hum hum... Ou bien alors les grands médias ont-il eu peur de choquer leur public en montrant qu'un jeune gay de 20 ans pouvait gagner une médaille d'or et ainsi devenir un modèle pour des millions de jeunes ?
Mystère...
Quoi qu'il en soit, la victoire de Matthew restera un symbole fort pour tous les jeunes qui ont du mal à accepter leur homosexualité... et cela vaut tout l'or du monde ! ;-)
Mise à jour 15h30 : À la lecture de certains commentaires (parfois virulents) déclenchés par cet article, il nous paraît important d'y revenir afin de dissiper tout malentendu. Certains d'entre-vous n'ont pas compris pourquoi nous nous étonnions qu'un élément aussi atypique qu'être le seul athlète masculin ouvertement homosexuel des Jeux Olympiques ne soit pas mentionné par les journalistes des grands médias. Vous en conviendrez, les reportages télévisés sont toujours en quête de la petite anecdote originale sur le parcours ou la vie d'un champion. Concernant Matthew Mitcham, hormis le fait qu'il soit le seul athlète masculin présent aux Jeux Olympiques à avoir fait son coming-out, il était à Pékin accompagné par son petit ami, et rappelons qu'une partie de la communauté gay de Sydney s'était proposée de prendre en charge le voyage de sa mère pour qu'elle se joigne à eux. Admettez que cette (belle) histoire ne manquait pas de singularité et méritait bien un petit coup de projecteur. Bien sûr, loin de nous l'idée de vouloir que le jeune champion soit étiqueté comme étant « le plongeur gay » ou un quelconque porte drapeau. Pour conclure, nous continuons à nous étonner (et à regretter) que l'originalité de son parcours n'est pas suscitée plus d'intérêt de la part des médias grand public.
Retrouvez cet article sur le site GAY CLIC