Deux pilotes français au secours des migrants: "C'est une initiative citoyenne"
José Benavente et Benoît Micolon, deux pilotes français, ont investi toutes leurs économies pour acheter un avion et venir en aide aux migrants. Ils survoleront la Méditerranée pour signaler les embarcations en difficulté.
Ils ont investi toutes leurs économies pour mener leur action. José, 49 ans, et Benoît Micolon, 35 ans, tous deux pilotes, ont acheté un petit avion pour venir en aide aux migrants: "C'est une initiative citoyenne. Benoit et moi prenons sur notre temps libre pour mener cette action qui sera malheureusement amenée à être pérennisée". Ils survoleront les côtes libyennes afin de repérer les petites embarcations en difficulté.
Invité chez les GG, José Benavente a annoncé un premier survol dès vendredi: "Les conditions en mer aujourd'hui ne vont pas permettre aux petits bateaux de partir, donc nous ne ferons pas d'opération aujourd'hui. Le prochain départ est prévu pour vendredi".
"Cette partie de la Méditerranée est devenue le plus grand cimetière de réfugiés au monde"
"Notre initiative part d'un constat: cette partie de la Méditerranée est devenue le plus grand cimetière de réfugiés au monde, donc il fallait qu'on tente quelque chose. Nous n'avons pas souhaité entrer dans le débat politique, nous avons souhaité concentrer notre action sur une assistance à personnes en danger de mort. Avec nos petits moyens, on va s'efforcer de repérer des embarcations qui passent complètement inaperçues et ne sont pas repérées à temps", a-t-il aussi expliqué.
Une mission qui s'effectuera avec le Maritime Rescue Co-ordination Centre: "Notre mission s'intègre dans un système de secours déjà existant qui est coordonné par le MRCC et c'est ce centre de coordination à qui nous allons communiquer les coordonnées géographiques des embarcations en grande difficulté pour qu'ils coordonnent un sauvetage avec d'autres bateaux".