Deux-tiers des Français s'ennuient au travail
On parle souvent de la surcharge de travail et des salariés surmenés. Mais beaucoup de Français s'ennuient aussi au à leur poste d'après une étude publiée lundi.
Vous multipliez les pauses café, vous regardez l'horloge toutes les 10 minutes, vous passez des heures sur internet: vous faites peut-être partie des 2 Français sur 3 qui s'ennuient au travail (63%). Ca concerne davantage les femmes que les hommes d'après le cabinet de recrutement Qapa qui a réalisé l'enquête.
Pourquoi est-ce qu'on s'ennuie ?
Des tâches trop répétitives, pas assez de défis, trop de réunions. On perd le sens du travail. Certains salariés sont trop qualifiés pour leur poste, ont été mis au placard. Ça concerne particulièrement la fonction publique et le secteur tertiaire.
Mais attention, ça ne veut pas dire qu'on ne veut pas travailler. La preuve, une personne sur deux se dit prête à être moins payée et moins s'ennuyer.
Des effets sur la santé
Evidemment, on ne va pas dire qu'on est payé à rien faire ou qu'on a du temps libre et qu'on en souffre. 9 personnes sur 10 préfèrent ne rien dire. Pire, dans les deux tiers des cas, certains vont même jusqu'à faire semblant que leur travail est intéressant.
Là où c'est préoccupant, c'est lorsqu'on en souffre. On parle de bore-out. Une surcharge d'ennui. A l'inverse du burn-out, une surcharge de travail. Une maladie qui a de vrais effets. Psychologiques d'abord, épuisement professionnel, dépression.
Des effets sur le corps ensuite, d'après une étude britannique, les salariés qui s'ennuient au travail ont deux à trois fois plus de risques d'accidents cardiovasculaires que les autres.
La justice prend cela au sérieux: une entreprise a été condamnée pour harcèlement moral sur l'un de ses anciens salariés l'an dernier dans ce qu'on a appelé le premier procès du bore-out en France.
Votre opinion