Deuxième tour des municipales: les enjeux du scrutin

Tous les Français ne sont pas appelés aux urnes pour ce second tour des municipales alors que de nombreux maires ont été élus dès le premier tour.
Près 16 millions de Français sont appelés aux urnes soit un électeur sur 3, alors que tout reste à faire dans 4800 communes de France, principalement des grandes villes. Mais le second tour concerne aussi de toutes petites communes. Plus de 3400 villages de moins de 1000 habitants seront concernés par les élections.
Dans le détail des forces en présence, seulement trois villes n’ont plus qu’une seule liste en cours : La Charité-sur-Loire dans la Nièvre, le premier arrondissement de Lyon et Saint-Leu sur l’île de La Réunion/ Les résultats seront évidemment bien plus serré dans les 789 triangulaires, les 156 quadrangulaires et les 12 quinquangulaires là où cinq listes ont choisi de se maintenir pour le second tour.
Mais la clé de ce scrutin reste la participation : au premier tour elle était d’à peine plus de 44%, deux jours seulement avant le confinement. Et pour ce second tour, il sera obligatoire de se munir d’un masque et de respecter les gestes barrières.
Votre opinion