Didier Pleux, l'invité de 15h20 du 20/10

Didier Pleux, psychologue clinicien, psychothérapeute, docteur en psychologie du développement, directeur de l'Institut français de thérapie cognitive et auteur de "Les 10 commandements du bon sens éducatif", éd. Odile Jacob, vous dit tout sur la thérapie
Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute, et auteur de référence pour les sujets d'éducation. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs livres qui sont de grands succès : "De l'enfant roi à l'enfant tyran", " Peut mieux faire "," Exprimer sa colère sans perdre le contrôle", "Un enfant heureux", "Les Adultes tyrans".

Beaucoup de patients ne comprennent pas l'intensité des émotions qu'ils ressentent quand ils vivent une déconvenue relationnelle, un accident de vie, un problème de santé, une séparation, une rupture sentimentale, voire un deuil. Aider à mieux vivre ne semble pas suffire. La psychothérapie se doit d'aider à mieux être dans le réel. Et pour cela il est parfois nécessaire de connaître son histoire, avec les blessures et les bonheurs qui nous ont construits... À la psychanalyse traditionnelle, symbolique, parfois occulte, doit répondre une psychothérapie fondée sur la responsabilité et la liberté individuelle de construire son existence. Je vous propose dans ce livre une nouvelle psychothérapie existentielle. » D. P. Un livre clair et original, une nouvelle voie pour se reconstruire et progresser dans la vie.

Quatrième de couverture :
"Il est temps de renouer avec des principes éducatifs moins complexes et plus faciles à appliquer. Dans ce livre, je vous propose de revenir à votre enfant, à ce qu'il vit, à la réalité des situations vécues à la maison, à l'école, avec les autres. Libérez-vous de certaines idées reçues et faites-vous confiance, fiez-vous à votre bon sens. » D. P. Comment éduquer nos enfants aujourd'hui ? Comment faire preuve d'une autorité qui tienne compte de ce qu'est l'enfant ? Tout l'objet de ce livre est de répondre à ces questions dans ce qui constitue son quotidien : ses relations avec ses frères et soeurs, avec autrui, à l'école, dans les loisirs. Retrouver les 10 commandements du bon sens éducatif, c'est dédramatiser l'éducation et redevenir un parent « rationnel », sans stress, pour mieux construire l'avenir de nos enfants. "