Didier Raoult veut attaquer en justice le directeur de l'Agence de sécurité du médicament
Le professeur Raoult s'inquiète ces derniers jours de voir son stock d'hydroxychloroquine se réduire. L'ANSM refuse de lui accorder une recommandation temporaire d'utilisation du médicament, bloquant les nouvelles commandes faites à Sanofi.
Le nouvel esclandre de Didier Raoult. Toujours attaché à son traitement à l'hydroxychloroquine, le microbiologiste a assuré mercredi qu'il allait déposer un recours devant le conseil d'Etat contre l'Agence nationale de Sécurité du médicament (ANSM), et même attaquer en justice son directeur.
Le professeur Raoult reproche clairement à l'ANSM de jouer un jeu dangereux avec la santé des Français. Le médecin s'inquiète ces derniers jours de voir son stock d'hydroxychloroquine se réduire. Il expliquait même qu'il allait rapidement devoir trier les patients qui pourrait ou non bénéficier de son traitement.
Sans autorisation de l'ANSM, Sanofi refuse d'honore les commandes de Didier Raoult
Alors pourquoi s'en prend-il à l'ANSM et son directeur ? Et bien parce que l'agence a refusé d'accorder au directeur de l'IHU de Marseille une recommandation temporaire d'utilisation du plaquénil, le médicament qui contient cette hydroxychloroquine.
Aujourd'hui, ce médicament peut être utilisé et remboursé pour d'autre maladie comme des lupus ou des rhumatismes. Mais pour l'utiliser contre le coronavirus, c'est au cas par cas, sans mention de l'ANSM. Et pour l'utiliser sans contrainte, l'Agence devrait donc délivrer cette recommandation d'utilisation temporaire. Sans ce document, Sanofi, qui commercialise le plaquénil, refuse aujourd'hui d'honorer les commandes du professeur Raoult.
Votre opinion