"Dieu est mort": le deuil et la tristesse ont gagné le monde après la mort de l'Argentin Diego Maradona, légende du football disparue mercredi à 60 ans, laissant les passionnés de ballon rond orphelins de l'un des joueurs les plus charismatiques et controversés de l'histoire.
Dans le quartier de Boca à Buenos Aires, mais aussi en Europe à Naples et Barcelone, hauts lieux de la carrière du "Pibe de Oro" ("gamin en or"), l'émotion s'est répandue dans les rangs des fans, quelques heures après l'annonce du décès du champion du monde 1986 des suites d'un arrêt cardiaque.
>> A LIRE AUSSI - Mort de Maradona, les réactions en direct: la dépouille au palais présidentiel
Le président argentin Alberto Fernandez a décrété trois jours de deuil national. Il a aussi annoncé que la veillée funèbre. Mercredi soir, le président Emmanuel Macron a rendu un vibrant hommage à Diego Maradona, décédé mercredi à 60 ans, en estimant que cet "artiste", ce "génie", "ce joueur somptueux" est "le plus grand footballeur de tous les temps", celui qui "a fait la révolution sur le terrain".
"La main de Dieu avait déposé un génie du football sur terre. Elle vient de nous le reprendre, d'un drible imprévu qui a trompé toutes nos défenses. Voulait-elle, par ce geste, trancher le débat du siècle: Diego Maradona est-il le plus grand joueur de football de tous les temps? Les larmes de millions d'orphelins y répondent en ce jour par une évidence douloureuse", écrit Emmanuel Macron dans un communiqué.
Votre opinion