Déconfinement: ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron

Le président de la République s'est adressé aux Français ce dimanche soir dans un contexte de déconfinement et de tensions autour de la question des violences policières et du racisme.
Emmanuel Macron s'exprime ce dimanche soir à 20 heures. Le président de la République va prendre la parole dans une allocution depuis l'Elysée. La dernière remonte au 13 avril dernier, où il annonçait la date du début de déconfinement. 38 millions de Français avaient suivi son intervention, record de toute l'histoire de la télévision française.
Le discours de 20 minutes a été enregistré dimanche soir. Le premier objectif de cette allocution est de clore la 2ème phase du déconfinement.
Voici les principales annonces en direct:
Macron salue "une première victoire" contre le virus et annonce que l'ensemble du territoire français, à l'exception de Mayotte et de la Guyane, passera dès lundi en "zone verte" si bien que les cafés et les restaurants vont rouvrir pleinement dans la capitale, a annoncé dimanche le président français, Emmanuel Macron.
"A partir de demain nous allons pouvoir tourner la page du premier acte de la crise que nous venons de traverser" a déclaré le chef d'Etat.
Les écoles et collèges accueilleront tous les élèves à partir du 22 juin
Crèches, écoles et collèges rouvriront pour tous à partir du 22 juin, avec "une présence obligatoire", a annoncé dimanche le président de la République.
"Dès demain en Hexagone comme en Outre-mer, les crèches, les écoles, les collèges se préparent à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normales", a-t-il déclaré.
Municipales: le second tour pourra se dérouler le 28 juin
Le deuxième tour des élections municipales "pourra se dérouler dans les communes concernées le 28 juin", a annoncé dimanche Emmanuel Macron. "Il faudra éviter au maximum les rassemblements" qui resteront "très encadrés" car "ils sont la principale occasion de propagation du virus", a-t-il ajouté, lors de cette allocution prononcée à la veille de l'ouverture de la campagne officielle pour le deuxième tour.
Ephad: les visites "devront désormais être autorisées"
Emmanuel Macron a déclaré dimanche que les visites dans les maisons de retraites et les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) seraient "autorisées" "dès demain", lundi. "Pour nos aînés en maisons de retraite ou en établissements, les visites devront désormais être autorisées", a-t-il dit.
Crise sanitaire: "Nos faiblesses, nous les corrigerons vite et fort"
Evoquant le bilan économique du déconfinement, Emmanuel Macron a exclu d'augmenter les impôts pour financer les dépenses liées à la crise. Un "investissement massif pour l'instruction, la formation et les emplois de la jeunesse" a également été annoncé par le chef de l'Etat. En fin de discours, le chef de l'Etat a indiqué qu'il s'adressera aux Français en juillet pour "préciser (un) nouveau chemin, lancer les premières actions".
Le chef de l'Etat a abordé en fin de discours les événements autour de l'anti-racisme en France. Emmanuel Macron a affirmé que les policiers et gendarmes "méritent le soutien de la puissance publique et la reconnaissance de la Nation", avant de préciser que "la République n'effacera aucune trace de son histoire", référence aux dégradations de statues observées aux Etats-Unis ou en Belgique.
Votre opinion