× RMC
Découvrez l'application
RMC
INSTALLER
Mis à jour le
Nicolas Sarkozy jeudi à Toulon.
 

Il y a trois ans, l'exercice lui avait valu une envolée dans les sondages. Hier, dans un long discours sur la crise européenne à Toulon, Nicolas Sarkozy a tenté de rééditer la performance. Qu'a-t-il dit ? A-t-il réussi ? Découvrez-le ici et débattez-en ici.

Votre opinion

Postez un commentaire

153 opinions
  • basd
    basd     

    Pourquoi poser la question ? Les socialistes et gauchistes vert et consoeur diront qu'il a été mauvais.
    Et ceux de la droite diront qu'il a été très bon.
    voila le vote a cette question stupide est faite

  • DRAREG
    DRAREG     

    Certains pensent que ce président est énergique et va sauver l'Europe? Mais bien sur qu'il va sauver l'Europe, et plus d'une fois, puisque cela fait une vingtaine d'entretien avec Mme Merkel, après lesquels les médias nous affirment qu'ils ont une nouvelle fois sauvé l'Europe. Auditeurs de peu de foi, si les médias nous disent à chaque fois que l'Europe est sauvée, et bien, croyons les.
    Mais qu'est ce qu'ils ont sauvé de cette Europe? le capitalisme financier qui justement nous a crée cette crise? Il paraît que selon la note des agences de notation notre taux de crédits ou de remplacement de la dette devient de plus en plus lourd, mais, qui profite de ce taux si lourd? Qui empôche les taux élevés auxquels nous empruntons? Parce quand même, cette crise, elle enrichit une petite partie d'hommes et de femmes, et elle en appauvrit des millions d'autres. Vive ceux qui encaissent de si gros intérêts, et désolé pour les peuples.

  • reine des prés
    reine des prés     

    Je n'ai pas voté Sarko et ne suis absolument pas d'accord avec certaines de ses idées, mais je n'ai pas envie de lui taper dessus comme certains membres de la gauche bêtasse, car je pense que sa position est difficile. Et je ne crois en aucun cas que c'est Hollande, sa bienpensance molle et ses généralités, qui risquent de sauver l'Europe! Si tous ces gens pensaient réellement au peuple, ils cesseraient leurs invectives les uns envers les autres et s'allieraient pour trouver une solution

  • centuryfox
    centuryfox     

    Moi je voterai pour un candidat qui dira dans son programme de gauche comme de droite, si il renonce à son salaire de president, car ce n' est pas un metier mais une mission fixée par le peuple au moment du vote

  • Jean1948
    Jean1948     

    Sachant que les Allemands sont contre l'euro à 60%, sachant que les Allemands estiment qu'on est en train de leur faire les poches, le discours du Président ne servira à rien sur le fond.

  • fab12
    fab12     

    M. Bourdin, pourriez vous m'expliquez quelques points qui restent pour moi très sombres :
    2007 : le 1er ministre dit que la France est en faillite
    2008 : c'est la crise
    2009 : Retrait de la pub sur france télévision - Pour enrailler l'endettement on décide donc de réduire les recettes de l'état... étrange non ???
    - Mise en place de la prime à la casse, pour relancer la filière auto, l'état paie une partie des véhicules via une prime mais sans se préoccuper de savoir ou ils sont produits. La France voulait donc relancer la production mondiale??Combien de voitures fabriquées à l'étranger et vendu en France ont bénéficié de cette prime?? Angela l'a t'elle remercier pour cette aide gratuite??
    La France en faillite ne devrait elle pas réserver ces primes aux véhicules produits en France??
    Ces gens qui sont réfléchir pour nous en sont ils réellement capables??
    En ce moment on nous parle de la sortie du nucléaire, mais avec les millions engagés dans la recherche pour les véhicules électriques, comment faire?? De combien augmentera la consommation électrique si demain tout le monde roule à l’électrique?? Nous sera t'il possible de sortir du nucléaire??
    Bref pour répondre à la question, il n'a jamais été à la hauteur et ne le sera jamais, car il est incapable de penser aux conséquences de ces décisions et d'assumer ces erreurs...
    Bonne journée à vous

  • SUN LIGTH
    SUN LIGTH     

    Son reve c'est de nous faire travailler,juste pour payer les taxes, arretons cet oligarchie en 2012,

  • ggtred
    ggtred     

    vu les applaudissements j ai l impression que plus personne n y crois disons qu un meeting de sarko c est un conçert de chantal goya et un conçert de marine lepen cote ambiance c est madonna et surtout julius tape bien dans tes mains mdr

  • CMIRAGE
    CMIRAGE     

    Après de plus amples recherches, et par honneté pour JULIUS et ceux qui nous lisent, je rectifie mon premier post qui visait la journée du 30 avril 2002. En fait, de nombreuses manifestations ont eu lieu entre les tours de l'élection présidentielle de 2002. De nombreux lyceens qui n'étaient pas en age de vôter y ont actvement participé.
    Le nombre de manifestants a atteint 1,5 millions de personnes le 1er mai 2002, jour de la fête du travail déjà habituellement propice a des manifestations.
    Néanmoins, ce nombre ne change en rien ma démonstartion réalisée précedemment. A VOUS DE JUGER. Bonne chance à tous.

  • CMIRAGE
    CMIRAGE     

    Les gens du FN ne sont pas mes collègues. Je respecte leurs idées comme celles des autres. Le Front National est un parti légitime et démocratique sinon il serait dissout. Effectivement, il y avait du monde dans les rues en 2002, mais plus encore dans les chaumières. Jean Marie LE PEN (qui n'est pas sa fille malgré tout ce que vous pourrez en dire car pour ma part, je ne juge pas les enfants en me basant sur leur parents, heureusement), a recueilli 5,5 millions de voix au 2° tour sur 31 millions de suffrages exprimés (soit 1 electeur sur 6) alors que les manifestations auxquelles vous faites allusions ont rassemblé 300 000 personnes dans 70 villes dont 100 000 à PARIS (données trouvées sur le net). Je me permets donc de relativiser vos propos catastrophiques qui ne reflètent absolument pas la réalité des faits. Mme LE PEN n'étant pas son père et bénéficiant d'une sympathie bien meilleure et d'une conjoncture favorable, elle pourrait ne pas provoquer le même rejet que son père. Pour ce qui est des scission au sein du pays, elles existent déjà et ont été entretenues ce qui contribue d'ailleurs a la montée du front national. Pour ma part, je ne valorise absolument rien. Je me base sur des faits concrets et non sur des futurs possibles. Je ne parlerai même pas des cités et de la violences dont vous parlez quand ont voit l'actualité: train détourné, braquage de commerce avec arme de guerre, zones de non droit..... De la même façon que vous exagèrez les chiffres des manifestations de 2002, vous dramatisez un futur possible. Mais de la même façon que je le fais, de plus en plus de gens remettent en cause des raisonnements comme le votre et s'informent. Ils découvrent ainsi qu'une erreur de 300 000 pour des millions peuvent cacher d'autres altérations de la vérité. A tout ceux qui lisent nos post de se faire une idée et d'ouvrir les yeux comme vous le suggèrez. Pour ma part, je ne porte pas d'oeillères et tiens compte de toutes les idées, de depuis l'extrème gauche a jusqu'à l'extrème droite. Je ne porte aucun jugement préconçu et m'oppose a tout clivage. Bonne chance a tous.

Lire la suite des opinions (153)

Votre réponse
Postez un commentaire