Disney ajoute une mention "caractère raciste" sur des oeuvres: "S'attaquer aux oeuvres d'art a toujours été l'apanage du fascisme"
Les Grandes Gueules sont revenues ce jeudi sur l'annonce de la part de Disney de nouveaux messages d'avertissements avant certains de ses dessins animés classiques. Charles Consigny n'est pas convaincu.
Disney a ajouté des avertissements à certains de ses grands classiques, comme "Peter Pan" ou "Les Aristochats", pour mettre en garde les spectateurs contre des clichés racistes présents dans certaines scènes.
Les abonnés de la plateforme de vidéo à la demande Disney+ étaient déjà sensibilisés à des "descriptions culturelles démodées" comme celles de "peaux-rouges" de "Peter Pan" (1953) ou le chat siamois aux yeux bridés des "Aristochats" (1970). Le nouvel avertissement qui précédera désormais les oeuvres concernées insistera sur le fait que ces stéréotypes "étaient fautifs à l'époque et sont fautifs aujourd'hui".
"Ce programme comprend des descriptions négatives et/ou des mauvais traitements de certains peuples ou cultures ", prévient le message, qui ne peut être passé.
Votre opinion