Diversité: le cinéma "tenu par les vieux blancs", regrette Karole Rocher
Thomas Ngijol et Karole Rocher, co-réalisateurs de Black snake qui sort en salles ce mercredi, ont eu l'occasion de revenir sur le thème de la diversité dans le cinéma français dans Les Grandes Gueules sur RMC.
Le cinéma français montre-t-il l'exemple en matière de diversité ? Thomas Ngijol et Karole Rocher co-réalisateurs de Black Snake qui sort en salles ce mercredi, estiment que non. Invités du Grand Oral des Grandes Gueules sur RMC ce mercredi, ils ont présenté leur dernier film qui représente un anti-héros dans une comédie sur les super-héros.
Les co-réalisateurs ont également eu l'occasion de s'exprimer sur la place de la diversité dans la paysage cinématographique français qui ne serait que très peu représentée. Thomas Ngijol estime que les statistiques montrnent bien qu'il y a trop peu de "noirs" dans ce domaine.
"Il faut que ça change"
"Il y a tellement peu de noirs dans le paysage cinématographique français que lorsqu’on met un film avec un noir en avant on peut retrouver les mêmes thématiques car il y a peu de diversité. Ce n’est pas un sentiment c’est un constat. Ce n’est pas le coeur qui parle ce sont les stats."
Un constat que Karole Rocher partage totalement, et qui insiste en estimant que le milieu est encore "tenu" aujourd'hui par des "vieux blancs".
"Évidemment le constat est clair est net. Il ne faut pas le reprocher à personne mais il faut que ça change un petit peu. Il y a quelques acteurs (issus de la diversité), on les prend et on s’en sert... Il y en a quatre. C’est dramatique. Je travaille dans le cinéma depuis 25 ans. Je n’ai jamais vu un réalisateur noir, un directeur de production noir, un chef opérateur… j’en connais pas. Je connais un producteur c’est tout. Il faut que ça change. C’est tenu par les vieux blancs, il faut que ça change et enlever certains clichés."
Votre opinion