Dix semaines de stocks de masque par entreprise: "C'est un budget mais c'est vraiment nécessaire"

Le gouvernement recommande aux entreprises de constituer 10 semaines de stocks de masque. L’objectif est de pouvoir faire face à une résurgence potentielle de l’épidémie. Demande entendue par les entreprises
Un masque sur le visage, et des centaines d'autres sur les étagères de son entrepôt de pièces automobiles. Fabrice Godefroy le directeur général a déjà pris les devants. Les 10 semaines de stock de masques recommandées par le gouvernement, il les a: "C’est un budget mais c’est vraiment nécessaire. Entre acheter des masques et déposer le bilan, le choix est vite fait", clame-t-il au micro de RMC.
Avec plus de 600 salariés, et à raison de 2 masques jetables par jour, la facture s'élève à près de 30.000 euros. Alors ce chef d'entreprise a décidé d'opter pour les masques lavables, beaucoup moins cher: "On a donné des sachets de dix masques lavables avec un lavage de trente fois. Cela fait trois-cents utilisations et s’il fallait donner la même chose en masque jetable, le budget serait bien plus élevé".
"Ce qui peut éventuellement nous gêner c’est le coût afférent"
Laver tous les soirs son masque, une contrainte acceptée par les salariés dont Fabien: "Tous les soirs on en passe un au sale et on en a un autre pour le lendemain".
Et si le message du gouvernement est bien reçu par Bernard Cohen Hadad, le Président de la Confédération des petites et moyennes entreprises en Île-de-France, il aimerait être aidé financièrement: "Le port du masque n’est pas un élément qui nous gêne. Ce qui peut éventuellement nous gêner c’est le coût afférent. Il faudra bien les payer, les entreprises ne peuvent pas toujours mettre la main à la bourse".
Le gouvernement propose également aux patrons qui le souhaitent de rendre le port du masque obligatoire dans leur entreprise.
Votre opinion