Donald Trump sort de l'hôpital et retire son masque: "Son comportement relève de la démence"

Le président américain a appelé les Américains à ne pas avoir peur du virus. Toujours porteur du Covid-19, Donald Trump a enlevé son masque en appelant ses concitoyens à sortir.
À sa sortie de l’hôpital, Donald Trump, toujours positif au Covid-19, a enlevé son masque et a appelé lundi soir les Américains à "sortir" de chez eux tout en étant "prudents". "N'en ayez pas peur, vous allez le battre", a assuré le président américain à propos du Covid-19, dans une vidéo publiée sur Twitter. "Sortez, soyez prudents, ne le laisser pas contrôler vos vies", a-t-il également demandé aux Américains, alors que l’épidémie de coronavirus a fait 200.000 morts dans tout le pays.
"Je ne sais pas si Donald Trump est cohérent ou dément. Pendant toute la crise il a encouragé les Américains à ne pas porter le masque et à sortir. Il aurait pu se protéger et être hypocrite mais il a continué à faire de même. Il y a une cohérence qui confine quand même à la démence", assure Joëlle Dago-Serry sur RMC.
Car à 74 ans, en surpoids et à la veille de l’élection présidentielle où il joue un second mandat, Donald Trump fait partie des personnes à risque et aurait pu mourir du Covid-19 entraînant une crise politique majeure dans le pays.
"Le message qu’il envoie est très grave"
"Il n’est pas sorti de la maladie, il a toujours le virus", prévient le docteur Jérôme Marty sur le plateau des "Grandes Gueules" où la consternation domine. "On peut avoir deux jours de symptômes, puis ça va aller mieux et encore deux jours de symptômes ou ceux-ci s’aggravent" explique le praticien qui relève trois points de problématique dans l’attitude et la communication de Trump et sa maladie.
"Il a reçu un traitement qu’aucun américain n’a reçu. On voit le système de santé américain où quand tu es riche et puissant tu disposes de médicament en plus. Ensuite il est en campagne. Pouvait-il faire autrement que de montrer qu’il dominait le virus ? Enfin, il est porteur du virus et il enlève le masque. C’est très symbolique. Le message qu’il envoie est très grave alors qu’il y a 200.000 morts dans le pays", déplore Jérôme Marty.
"Je ne me sentais pas bien", avant l'hospitalisation, a reconnu Donald Trump, assurant cependant qu'il aurait pu sortir de l'hôpital "il y a deux jours". "Nous avons les meilleurs médicaments du monde, tout se passe très rapidement, ils sont tous en train d'être approuvés et les vaccins vont arriver d'un instant à l'autre", a-t-il conclu.
Votre opinion