Dormez seul, vous aimerez plus longtemps

Dormir à deux nuit à la santé et à la longévité du couple, a-t-on appris mardi au British Science Festival.
On s'en doutait, et comme (presque) toujours, ce sont des chercheurs anglais qui prennent et trouvent le temps (et l'argent) de l'établir.
Un équipe du Norfolk and Norwich University Hospital, spécialisée dans les troubles du sommeil, a fait tester la nuit « in bed with » puis « in bed alone » avec 40 vrais couples âgés de 29 à 50 ans. Vingt couples ont préferé la formule « alone ». Ces résultats ont été livrés mardi par le spécialiste du sommeil, Dr Neil Stanley, lors du Séminaire sur le sommeil organisé par le British Science Festival :
« Partager le lit peut provoquer des tensions dans la relation, mais aussi des problèmes de santé allant jusqu'à la dépression, le suicide ou des maladies cardiaques souvent associées au manque de sommeil. Le manque de place, les mouvements brusques, les ronflements, la toux, les réveils pour aller au toilettes, tout ça ne fabrique pas de bonnes nuits. »
Le docteur, qui fait lui-même chambre séparée, est formel :
« Pour sauver votre mariage et votre santé, vous devez absolument aborder la question du lit et de la chambre. En cas de ronflements, des lits jumeaux ne règlent rien. »
A ceux qui prétendent « avoir besoin de dormir aux cotés de leur chéri », le bien peu romantique docteur Stanley fait remarquer, que pour éprouver ce genre de sentiment, « encore faut-il être éveillé ».
C'est assez élémentaire. Fort des études menées à l'Université de Surrey, il rappelle qu'un tiers des adultes britanniques ne dorment pas plus de cinq heures, à cause des toux et des changements de positions du partenaire de lit. « Quand un des deux se retourne pendant son sommeil, il y a 50% de chance que l'autre change aussi de position. » Certes, il admet :
« Nous savons tous ce que cela représente de dormir dans un lit avec quelqu'un et de lui faire un câlin. Mais arrive le moment où on se dit, bon, maintenant il faut dormir. Et passer une bonne nuit de sommeil est une chose à laquelle nous avons tous droit. »
Votre opinion