Dove Attia
Dove Attia
Dove Attia (de son vrai nom Jules Dove Attia, né en Tunisie en 1957) a été successivement enseignant, directeur-général, entrepreneur et producteur de comédies musicales.
À 15 ans il s'essaie à la guitare. Lorsqu'il a du temps libre il joue, il s'essaye également à la composition et au chant. Il aime en particulier le rock et voudrait faire de la musique son métier, il finit par monter un groupe avec des copains de lycée.
Après l'obtention d'un baccalauréat C (devenu S), M. Attia s'installe à Paris et fait deux années de classes préparatoires au Lycée Chaptal puis une année de math spé au Lycée Saint-Louis. Il intègre ensuite l'École polytechnique (promotion X1978).
Il se lance ensuite dans un DEA à l'université Paris-Dauphine. Il ne passera finalement pas son diplôme.
Il devient d'abord enseignant math et physique en sup, spé au lycée Chaptal dans ce lycée même où il a étudié. Il dirige à partir de 1990 la classe préparatoire aux grandes écoles Prépa Sciences-IPECOM (sciences, gestion, commerce) épaulé par la directrice de l'établissement, Annie Reithman.
Dans les années 1990, Dove Attia réalise avec Léon Zitrone une collection de vidéos commentant les grands événements du XXe siècle. En 1996, il publie un livre co-écrit avec Albert Cohen ; La légende du 100 m, un siècle pour une seconde - Présenté par Carl Lewis.
Dans ces mêmes années, il est directeur-général de TF1 International, puis devient président de Tekelec Europe (1998), fournisseur de solutions dans le monde de l'électronique.
Dove Attia est également scénariste, il s'est essayé à plusieurs genres. Il a écrit en collaboration avec Lambert Vincent le scénario de Passion assassine, un long métrage (93 minutes) sorti en 2000 pour la télévision, produit par 7 Films (Elie Chouraqui et Alain Cohen) et M6.
Il passe ensuite à la production de comédies musicales. En 2000, il produit Les 10 Commandements avec son ami et associé Albert Cohen et Elie Chouraqui, avec qui il avait déjà travaillé sur différents projets. En tant que scénariste il participe à l'écriture du livret avec deux autres auteurs ; Jacques Domas et Joanne-C Azoubel, tandis qu'Elie Chouraqui fait la mise en scène. Suivront Autant en Emporte le Vent, Les Hors-la-Loi, Le Roi Soleil et Mozart, l'opéra rock.
- Les Dix Commandements, (mars 2000)
- Autant en emporte le vent, (octobre 2003)
- Les Hors-la-loi, (mars 2005) - Repris au Théâtre du Gymnase, à Paris, du 24 avril au 31 mai 2007
- Le Roi Soleil, (septembre 2005) - dernière tournée en 2007
- Dothy et le Magicien d’Oz (2009)
- Mozart, l'Opéra Rock (2009)
- Les amants de la Bastille (2012)
Il a également participé à d'autres productions musicales.
Mozart, l'opéra rock est un spectacle musical français mis en scène par Olivier Dahan et produit par Dove Attia et Albert Cohen qui s'est joué du 22 septembre 2009 au 3 janvier 2010 au Palais des Sports de Paris avant de partir en tournée en France, Belgique et Suisse.
Le spectacle alterne des morceaux de compositions pop-rock et des classiques du compositeur Wolfgang Amadeus Mozart.
Le spectacle démarre au moment où le destin de Mozart bascule : Colloredo succède au Prince-archevêque de Salzbourg. Le nouveau souverain est un homme austère et autoritaire qui est insensible à la musique de Mozart et allergique à la fougue et l'impertinence du personnage. Pour Mozart, la vie à Salzbourg devient vite intenable.
Il a 20 ans quand il décide de quitter sa ville natale en compagnie de sa mère à la recherche d'un avenir meilleur dans une capitale européenne. Le périple du compositeur est jalonné d'échecs et de cruelles déceptions. Aucune cour européenne ne l'engage, il connaît sa première déception amoureuse avec Aloysia Weber et il perd sa mère à Paris, ville qui le rejette et l'humilie.
Mozart réintègre sa vie austère et terne à Salzbourg quand on apprend le décès de l'Impératrice d'Autriche. Le compositeur doit accompagner son employeur, Colloredo, à Vienne pour rendre hommage au nouvel Empereur, Joseph II. Vienne, capitale européenne de la musique, va sceller le destin du compositeur. Mozart va connaître la gloire, l'amour, la rivalité puis la chute et la misère.
Il va mourir dans le plus grand dénuement en laissant sa plus belle œuvre, le Requiem, inachevée.