Drague, harcèlement ou séduction ?
Le billet d'humeur de Brigitte du 10/11

Drague, harcèlement ou séduction ?
J’entends de plus en plus de femmes se plaindre du harcèlement subi dans les transports en commun à tel point qu’on envisagerait, comme d’antan, à créer des zones pour les hommes et des zones pour les femmes.
De même, de plus en plus de femmes, pourtant certaines particulièrement libérées, je pense à Françoise SIMPERE mais aussi à Ovidie, tiennent des propos assez accusateurs sur la gent masculine qui ne penserait qu’à agresser une femme qui rentrerait tard dans la nuit en mini-jupe. La femme, une proie pour l’homme !
Bien sûr, je ne nie pas qu’il y ait quelques prédateurs mais ces derniers n’attaquent pas forcément les femmes habillées sexy. La preuve ; combien de femmes faisant leur jogging ont été tuées ces dernières années par ces détraqués. Car avoir envie de violer et de tuer une femme, ce n’est pas la condition normale d’un homme.
Certes un homme aura le regard attiré par une femme qui, par sa tenue se présente à son avantage, il aura peut-être un début d’érection ou un mot déplacé mais jusqu’à nouvel ordre, les mots ne tuent pas.
J’ai durant de nombreuses années porté les tenues les plus provoquantes et je me suis parfois retrouvée dans des situations délicates mais, sans doute grâce à une confiance en l’homme, je n’ai jamais été agressée. Peut-être verbalement mais j’ai toujours pris ça pour un hommage ou une maladresse. Bien sûr peut-être que le fait de ne pas avoir eu peur a rendu la situation facile à vivre. En tout cas, j’ai assumé parce qu’après tout, j’ai aussi eu des regards assassins de la part de femmes aigries me jugeant comme une garce à cause de ma tenue.
La peur justement, en stigmatisant les hommes, en les traitant de dangereux obsédés, on finit par créer une situation anxiogène et donc les femmes ont peur. Quant aux hommes, ils se sentent jugés voire méprisés dans ce qu’ils ont de plus cher, leur pénis. Donc, un bon nombre d’entre eux peuvent, pas réaction psychique bien connue, agresser les coupables de leur stigmatisation, c’est-à-dire les femmes.
Comme pour l’immigration ou tout autre phénomène social, on ne résout rien en montant les uns contre les autres, bien au contraire on attise les craintes et les rancœurs de tous.
Quand un homme s’adresse à une femme, cette dernière de manière subjective pourra avoir le sentiment qu’il la drague, la harcèle ou la séduit. Or, se sentir séduite est sans nul doute le meilleur moyen de se sentir meilleure. Alors mesdames, n’ayez pas peur, redressez-vous, souriez aux hommes et vous verrez qu’ils ne sont pas dangereux…
Rédaction RMC
Votre opinion