× RMC
Découvrez l'application
RMC
INSTALLER
Mis à jour le
Christophe Jakubyszyn.
 

Nouvelle polémique entre la droite et le PS sur le vote des étrangers aux municipales. On sait que la droite y est hostile, y compris désormais Nicolas Sarkozy. Mais ce week-end, Claude Guéant a voulu en rajouter.

Votre opinion

Postez un commentaire

21 opinions
  • nagoulette
    nagoulette     

    Si les étrangers en situation régulière dans notre pays souhaitent participer aux élections locales et pourquoi pas nationales, Il leurs suffit de demander la naturalisation française!!
    Pour qu'elles raisons ne cherchent-ils pas à devenir français?
    Un sondage sur ce sujet mériterait d'être organisé?
    Merci aux médias de nous éclairer sur ce sujet!

  • basd
    basd     

    il n'y a que la gauche et ses médias pour validé une telle stupidité, le but de Hollande et ses bien pensants est de dragué les voix dans les citées des banlieues ou maintenant l'immigration clandestine y règne en maitre, avec cerise sur le gâteau, on y trouve maintenant des écoles coraniques.vive Hollande, vive la gauche.

  • caribou75
    caribou75     

    Voilà ce que dit la loi

    pour être un électeur
    Pour avoir la qualité d'électeur, il faut être de nationalité française, être âgé de 18 ans révolus et jouir de ses droits civils et politiques. De plus, le droit de vote est subordonné à l'inscription sur une liste électorale.
    Une dérogation au principe de nationalité a été apportée par le traité de Maastricht, ratifié en septembre 1992. Les ressortissants communautaires ont désormais le droit de vote aux élections européennes et municipales sous réserve qu'ils soient inscrits sur des listes électorales complémentaires.

    Pour être éligible
    L'éligibilité est la possibilité de se présenter à une élection. Pour être éligible à une élection, il faut avant tout être électeur et de nationalité française mais des conditions spécifiques peuvent exister selon les scrutins, notamment celle relative au lien personnel entre le candidat et la collectivité.

    Les élections sénatoriales
    Les sénateurs sont élus pour un mandat de 6 ans renouvelable dans le cadre du département par un collège électoral comprenant les députés, les conseillers régionaux élus dans le département, les conseillers généraux, les délégués des conseils municipaux, ou les suppléants des délégués. Le collège électoral est composé d'environ 145 000 personnes dont 95 % sont des délégués de conseils municipaux.

    Au partir de 2011, le renouvellement du Sénat est triennal et porte sur la moitié des sièges. En septembre 2011, 5 sénateurs supplémentaires seront élus, il y aura donc 348 sénateurs, nombre désormais inscrit dans la Constitution.

    Le mode de scrutin varie suivant le nombre de sièges de sénateurs dévolus au département :
    - Dans les départements qui élisent 3 sénateurs ou moins, l'élection se déroule au scrutin majoritaire à deux tours. Dans le cas où deux sièges sont à pourvoir, il s'agit d'un scrutin plurinominal. Les candidatures peuvent être isolées. Les listes ne sont pas bloquées, l'électeur peut rayer les noms, en ajouter d'autres, voire opérer un panachage entre plusieurs listes. A l'issue du scrutin, le décompte des suffrages se fait par nom.

    - Dans les départements qui élisent 4 sénateurs ou plus, le scrutin proportionnel s'applique. L'élection a lieu au scrutin de liste à un seul tour. Les sièges sont attribués en fonction de l'ordre de présentation des candidats sur chaque liste.

    L'élection sénatoriale recouvre une autre particularité : il s'agit de la seule élection où le vote est obligatoire pour les membres du collège électoral.


    Conclusion
    Donc permettre aux étranger de voter aux cantonales ou régionales c'est donner accès à des non français de participer à l'élection Nationale telle que les Sénatoriales !

  • bordelorganisé70
    bordelorganisé70     

    Après y avoir été d'accord , la droite y est hostile ! Mais , si l'on suit bien ce que fera Hollande ( s'il est au pouvoir ) , ce n'est pas exactement ce que l'UMP " veut " nous faire croire ! Savoir que , bien des pays de l'europe l'ont déjà adopté , MAIS que Hollande " n'agira pas à la légère " et prendra toutes les précautions nécessaires si ces étrangers n'ont pas la nationnalité française ! LA droite comme toujours , ne dit pas la vérité et dénigre systématiquement .

  • G69
    G69     

    Le droit de vote des étrangers n'est pas une idée "de gauche" ou "de droite".

    Il y a des gens de droites qui sont pour, ou du moins qui l'ont été, à commencer par Nicolas Sarkozy lui-même.
    Ce sont simplement des calculs électoraux qui lui font renoncer à cette idée :
    1. Comment appeler les électeurs du FN si jamais on accepte le vote des étrangers ?
    2. L'électorat potentiel ne voterait sûrement pas à droite ... De quoi rendre encore plus dur une future reconquête des municipales par la droite, élection où les gens, classiquement, votent plutôt à gauche.

  • G69
    G69     

    La gauche ferait changer la constitution pour que des étrangers soient maires ?

    Vraiment n'importe quoi !

    PERSONNE à gauche ne souhaite ça ...

    Pour faire réviser la constitution dans ce sens, il faudrait que ça émane du Président de la République (potentiellement François Hollande, qui est contre) et avec accord de son premier ministre ...
    C'est donc complètement absurde.

    Encore un argument de la droite pour faire peur sans laisser place deux secondes à la réflexion.

  • BINTZ
    BINTZ     

    Il est juste malhonnête de dire qu'une majorité de français est d'accord quand on ne peut vérifier l'identité française de ceux qui votent. Français ce n'est pas habitant de la France c'est quelqu'un qui en a la nationalité.
    C'est lamentable de ne plus connaître le sens des mots messieurs les journalistes et les sondeurs. C'est comme le sondage RMC, là il ne s'agit pas de français mais d'internautes.

  • Syzygy
    Syzygy     

    En tout cas il n'est pas dans ma poche

  • Syzygy
    Syzygy     

    Il lui faut déjà ses 500 signatures ! Et ça c'est pas gagné hahaha xD

  • 12234
    12234     

    au secour notre pays est perdue

Lire la suite des opinions (21)

Votre réponse
Postez un commentaire