"Dupin Quotidien": 85% des passagers aériens ne connaissent pas leurs droits (et perdent de l'argent)
Le mouvement de grève chez Air France reprend demain et vendredi. Et la majorité des passagers se retrouve démunie lorsque leur vol est retardé ou annulé.
Plus de 8 passagers des compagnies aériennes sur 10 ignorent leurs droits si jamais leur vol est retardé ou annulé. C’est le constat d’une étude réalisée par la plateforme en ligne AirHelp à l’échelle européenne. Dans le détail, le tiers des personnes interrogées disent qu’elles ne pensaient pas avoir droit à une indemnisation. Et un quart des passagers ne savent tout simplement pas comment la réclamer.
Cette question des droits des voyageurs se pose particulièrement ici en France puisque les trois quarts des Français ont déjà pris l’avion selon la dernière étude LastMinute. Nous le prenons en moyenne 11 fois dans notre vie.
Il existe pourtant une loi européenne qui date de 2004. Et sous certaines conditions, elle peut vous permettre d’obtenir une compensation financière. Si votre vol est annulé, vous avez le droit d’être remboursé ou placé sur un autre vol.
En plus de cela, vous devez toucher une indemnisation. 250 euros pour une distance inférieure à 1500km, un Lyon Marseille par exemple, 400 euros jusqu’à 3500km et 600 euros pour plus de 3500km. Sauf si la compagnie peut prouver les circonstances exceptionnelles, comme une grève.
En cas de retard de minimum trois heures, vous pouvez demander à la compagnie aérienne une indemnisation dans les mêmes conditions qu’en cas d’annulation de vol. Si vous avez plus de 5h de retard, vous pouvez renoncer au vol et être remboursé, en plus de l’indemnisation.
Chaque année, 13 millions de passagers oublient de demander l'indemnisation à laquelle ils ont droit
Et les compagnies se gardent bien de nous en parler. Deux passagers sur 3 n’ont jamais reçu d’information à ce sujet de la part du transporteur d’après AirHelp. Chaque année, près de 13 millions de passagers oublient de demander l’indemnisation à laquelle ils ont droit. Ce sont 5 milliards d’euros qui restent dans les poches des compagnies.
Alors quelles solutions? On peut d’abord se tourner vers des sociétés spécialisées, comme AirHelp justement, AirRefund ou Air Indemnité.
En fait, elles vont faire les démarches de remboursement à votre place. Si vous ne touchez rien, ça ne vous coûte rien. Sinon, ces sociétés prennent en général 30% de commission sur l’indemnité versée par la compagnie aérienne. C’est assez long, entre 2 semaines et 3 mois, mais ce sont en moyenne 400 euros récupérés par passager.
C’est le cas aussi pour des associations de consommateurs comme UFC que Choisir. Et certaines cartes bancaires comme Visa vous assistent, toujours en échange d’une commission.