Dupin Quotidien: au fait, c'est quoi l'économie circulaire?

Le gouvernement présente ce lundi sa feuille de route sur l’économie circulaire… Les Français y sont de plus en plus sensibles.
Plus de 2/3 des Français ont déjà eu recours à un service de l’économie collaborative. Résultat d’une étude exclusive AlloVoisins / Odoxa pour RMC. Qu’il s’agisse de services d’entraide, d’achat, de vente ou même de location de biens entre particuliers… Ce nouveau modèle économique séduit. Financièrement d’abord, cela permet de faire des économies pour la moitié des Français interrogés. Humainement ensuite, l’économie collaborative favorise le lien social, elle est aussi écologique et innovante. Une bonne nouvelle pour le gouvernement, qui veut réduire d’un tiers la consommation de ressources d’ici à 2030 par rapport à 2010.
Les entreprises ne s’y trompent pas…
L'économie circulaire, comme son nom l'indique, c’est un modèle économique, et donc pas désintéressé. C’est le jeu, m’a répondu le directeur d’Allo Voisins. Le site regroupe déjà 2 millions de membres. Il compte en réunir 10 millions d’ici 2020. Forcément, le chiffre d’affaires s’en ressent, même si l’entreprise reste discrète.
D’autres gros acteurs ont perçu le business de l’économie circulaire il y a quelques années déjà. Veolia et Suez par exemple… Veolia veut multiplier par 5 le chiffre d'affaires mondial qu’elle tire du recyclage du plastique, pour atteindre 1 milliards d’euros en 2025. Suez de son côté a vu son activité recyclage et valorisation des déchets augmenter de plus de 5% l’an dernier.
Les Français se mobilisent pour participer à créer une économie circulaire citoyenne
Les initiatives citoyennes et associatives essaiment partout en France. L’Oasis des Courts Circuits en Normandie par exemple, propose de réparer des objets pour éviter de les jeter, mais aussi d’apprendre à recycler et à échanger pour moins consommer. Quelques-uns des principes clés de l'économie circulaire. Et tout cela, sans aucun échange d'argent.
Il s'agit d'une initiative associative financée par les habitants d’Alençon et par l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Au total, sur les 420 projets proposés au gouvernement sur la plateforme "Un projet pour ma planète", 123 sont liés à l’économie circulaire.