"Dupin quotidien": savez-vous ce que contiennent vraiment les bonbons?
Les bonbons seront-ils moins mauvais pour la santé à l'avenir ? Les confiseurs tentent de changer le cap alors que la vente de bonbons a baissé de 20% l'année dernière.
Les fabricants de bonbons essaient de redorer leur image. Les confiseurs français ont présenté mardi une charte de déontologie et d'engagement. Avec une mesure principale : la suppression du dioxyde de titane dans les bonbons. C'est ce colorant qui permet de blanchir et d'intensifier les couleurs, l'intérêt est purement visuel donc. On en trouve notamment dans les M&M's.
Le problème c'est que ce colorant est potentiellement nocif pour la santé, une étude de l'Inra a montré que l'exposition chronique au E171 favorise la croissance de lésions précancéreuses chez le rats, donc c'est un peu embêtant d'en donner à nos enfants.
Sachets refermables et colorants naturels
C'est donc une bonne nouvelle puisque les fabricants de bonbons vont le supprimer de leur productions. On salue bien sûr la démarche mais on ne peut pas dire que ce soit un engagement vraiment très courageux puisque la loi Alimentation en cours d'adoption prévoit l'interdiction du dioxyde du titane dans l'alimentation donc de toutes façons les confiseurs auraient été obligés d'y venir.
Les confiseurs prennent aussi d'autres engagements, parce que même sans dioxyde de titane il y a encore beaucoup de cochonneries dans les bonbons. De la gélatine composée de graisse de porc et tout un tas d'autres additifs : des colorants notamment du E131 (bleu patenté) issu de l'industrie pétrochimique interdit aux Etats Unis et en Australie mais autorisé en Europe. Lui aussi potentiellement cancérigène. Sur cet additif aucun engagement mais les confiseurs assurent qu'ils vont utiliser davantage de colorants naturels, et proposer des alternatives sans gluten, végétariennes, réduites en sucre. Ils s'engagent aussi à proposer des plus petites proportions, des emballages refermables pour empêcher la consommation compulsive.
-20% de consommation en France en 2017
Si les confiseurs ont décidé de signer cette charge c'est que le secteur n'est pas au mieux de sa forme. Madrid, le représentant des confiseurs m'expliquait que l'objectif c'était d'être à l'écoute des consommateurs, de faire attention à leur santé.
En fait, c'est aussi parce que les ventes de bonbons se sont écroulées l'année dernière. Moins 20%. "Ce n'est pas la catastrophe mais ce n'est pas une tendance très positive". La France est au 12e rang européen en terme de consommation de bonbons, avec 3,1 kilos par an et par habitant. C'est la Suède qui est au premier rang européen avec plus de 7 kilos !
En attendant si on veut vraiment savoir ce qu'on mange quand on mange des bonbons on peut tout à fait les préparer soi même à la maison avec du jus de fruits frais ou une purée de fruits avec de l'agar-agar, un gélifiant végétal naturel, et du sucre.