"Dupin Quotidien": ce qu'il faut savoir sur le prélèvement à la source

Que faut-il savoir sur ce nouveau processus? Quels sont ses avantages? La procédure sera-t-elle la même pour tous? Quid des taux d'imposition? RMC décrypte pour vous le prélèvement à la source.
Inquiétude, angoisse et autres petites paniques... Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu va entrer en vigueur le 1er janvier de l'année prochaine. Cependant, il soulève beaucoup de problèmes auprès des contribuables, notamment celle de savoir s'il faut toujours faire une déclaration.
- Des questions en suspens et notamment celle-ci: est-ce qu'on devra toujours faire une déclaration l'année prochaine? Oui, pour que l'administration ait connaissance de l'ensemble de vos revenus (comme les revenus fonciers, par exemple) et pour faire le calcul de vos crédits d'impôts.
- Autre question qui revient très souvent: est-ce que je vais perdre de l'argent? A priori non. En tous cas, pas à cause du prélèvement à la source puisque c'est juste le mode de prélèvement, pas le calcul de l'impôt qui change. L'un des avantages, d'ailleurs, est une trésorerie plus étalée pour ceux qui sont mensualisés (6 contribuable sur 10) puisqu'on paiera sur 12 mois et plus sur 10.
- Autre question fréquente: quid du taux d'imposition ou plutôt les taux d'imposition?
Jusqu'à présent, un seul taux imposable s'appliquait au foyer fiscal. Désormais, on aura le choix entre trois types de taux: un taux personnalisé (taux classique du foyer fiscal, par exemple 8% pour les deux), ou, au choix, un taux individualisé (en fonction des revenus de chacun), ou encore un taux neutre si on veut que notre taux d'imposition soit confidentiel, pour qu'il ne soit pas connu par notre employeur, notamment. Auquel cas le taux qui sera utilisé sera celui d'un célibataire sans enfant.
- Que faire en cas de différence entre ce taux et la somme qu'on doit réellement verser aux impôts?
Soit le taux est inférieur, du coup, vous devrez verser le complément chaque mois. C'est à dire qu'on va retirer de votre fiche de paie le taux neutre et vous devrez, en plus, faire un virement mensuel aux impôts. Et si, au contraire, vous payez trop avec ce taux neutre, vous serez remboursé. Mais plus tard au moment du solde de l'impôt, en septembre...
La question des crédits d'impôts (salariés à domicile, dons aux associations, transition énergétique, dispositif pinel..) suscite beaucoup d'inquiétude
Et à juste titre. Parce que là ça va changer. Vraiment.
Concrètement, aujourd'hui, si vous aviez un salarié à domicile en 2017, cela donnait droit à un crédit qui réduisait l'impôt que vous deviez payer en 2018 sur vos revenus de 2017. Là, ça ne sera plus le cas. C'est à dire qu'il faudra payer "plein pot", sans ce crédit d'impôt... qui vous sera reversé plus tard entre juillet et septembre 2019 (avec quand même un acompte de 30% au mois de mars pour les emplois à domicile). Une mesure qui concerne des millions de Français (5,7 millions de ménages pour les dons aux associations, 3,5 millions pour l'emploi d'une personne à domicile...)...