"Dupin Quotidien": comment (bien) choisir son sapin de Noël?

Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Anaïs Bouitcha, dans Bourdin Direct, sur RMC
Un mois tout pile avant Noël, il est temps de penser à votre sapin. On en voit déjà plein chez les fleuristes et en grandes surfaces. Naturel ou artificiel, quand faut-il l’acheter, combien il coûte?
Premier conseil: sachez que le dimanche de l'Avent est le moment idéal pour les installer. Le dimanche de Saint-Nicolas fera également l'affaire. Plus de la moitié des sapins seront achetés ces deux prochaines semaines d’après FranceAgriMer.
Facteur principal, il faut choisir sont sapin, aussi, selon le temps que vous souhaitez le garder. Si vous privilégiez un sapin coupé il peut durer entre 10 jours et un mois, alors qu'un sapin en pot va durer plus d’un mois si vous en prenez soin, pour le replanter ensuite. Et évidemment, la question ne se pose pas si vous choisissez un sapin artificiel.
L’an dernier, nous avons acheté plus de 5 millions et demi de sapins naturels… dont 80% cultivés en France d’après FranceAgriMer. Ils ne sont pas prélevés dans des forêts mais sont cultivés dans 46 départements. Pour les reconnaître: ils portent le label Fleurs de France. Un autre label a été créé en 2016, le Label Rouge, comme pour les produits alimentaires… Ces sapins-là sont coupés plus tard que les autres et vendus seulement début décembre.
On achète toujours plus de Nordmann
C’es notre chouchou. Plus de 3/4 des sapins installés dans nos salons sont des Nordmann. Il est plus cher que l’épicéa, 28,5 euros en moyenne contre 21,70 euros, mais il dure deux à trois fois plus longtemps. Dans tous les cas, les Français optent presque toujours pour des sapins coupés, entre 1m et 1m50.
Le sapin artificiel, lui, n’arrive pas vraiment à se faire une place: il représente moins de 2 arbres sur 10.
Enfin, bonne nouvelle: on les recycle de plus en plus près les fêtes. Au mois de janvier, lorsqu’on a enlevé toutes les décorations, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir le réflexe d’amener notre sapin dans un point de collecte, ou à le recycler nous-même, en le transformant en copeaux ou en composé par exemple.
Le sapin artificiel lui peut se conserver des années… Mais il faudrait le garder 20 ans pour qu’il soit rentable d’un point de vue carbone. Sachant qu’en moyenne, les Français qui en ont un le gardent 6 ans.
Votre opinion