"Dupin quotidien": comment (bien) remplir sa déclaration d'impôts?

Cette année, c'est la dernière fois que certains contribuables pourront déclarer leurs revenus sur papier. Dès 2019, la déclaration se fera uniquement en ligne. Anaïs Bouitcha vous guide pour bien remplira votre déclaration de revenus.
Il y a une semaine, nous avons reçu par Internet ou par courrier nos déclarations de revenus. Mais comment s'y prendre?
Il s'agit d'abord de la dernière année où la télédéclaration n'est pas encore obligatoire pour tous. Aujourd'hui, seuls les contribuables qui ont un revenu fiscal de référence supérieur à 15 000 euros sont obligés de déclarer leurs impôts en ligne, ainsi que les Français qui ont accès à internet chez eux. La télédéclaration est obligatoire depuis 2016, au-delà d'un certain seuil de revenus.
Un bug a erroné les déclarations d'environ 500.000 foyers. Si les déclarations internet ont été corrigées, attention lorsque que vous recevrez votre déclaration papier. Lisez-bien les champs pré-remplis par l'Etat. Un rectificatif devrait vous parvenir peu de temps après. Vous avez jusqu'au 17 mai pour déclarer vos revenus en version papier. L'échéance est plus lointaine si vous déclarez sur internet: le 22 mai pour les départements 1 à 19, 29 mais pour les départements 20 à 49, et jusqu'au 5 juin pour le reste. Vous recevrez votre avis de paiement cet été, ils arriveront dans la majorité des cas entre fin juillet et fin août.
Une année blanche?
On en a beaucoup parler, mais attention à ne pas confondre: "l'année blanche" va bien porter sur vos revenus de 2018. En fait, un crédit d'impôt de modernisation de recouvrement va être mis en place et viendra annuler l'impôt sur vos revenus de 2018.
Les revenus de 2018 ne seront pas taxés pour éviter que vous soyez imposé deux fois, puisque le prélèvement à la source débute l'an prochain. On ne parle ici que des salaires, des pensions de retraire et des allocations chômage. Les revenus exceptionnels comme les primes de départ à la retraite, les indemnités de licenciement, ou la prime de participation et d'intéressement seront bien soumis à l'impôt. Ces revenus devront être déclarés dans un an, au printemps 2019 car, oui, malgré le prélèvement à la source, il y aura toujours une déclaration de revenus à remplir.
Les crédits d'impôts 2018 restitués en 2019
Autre précision importante: les crédits d’impôt ne sont pas perdus. Si vous embauchez cette année une nounou ou une femme de ménage ou que vous faites rénover vos fenêtres, les crédits d’impôt seront restitués l’an prochain. D'ailleurs, pour les services à domicile et la garde d’enfant, le fisc a même prévu une avance : un tiers sera versé en mars 2019 et le solde en août.
Et justement, nous pouvons savoir dès cette année le taux du prélèvement à la source... Les contribuables déclarant en ligne peuvent connaître, à l’issue de leur déclaration de revenus, le taux de prélèvement à la source applicable sur le salaire ou la pension de retraite à compter du 1er janvier 2019.
Vous pouvez d'ores et déjà opter pour le taux qui vous sera appliqué. Il y en a trois au total:
- Le taux personnalisé, d'abord. C'est celui qui vous est communiqué par le fisc à la fin de votre déclaration. Sur la base du revenu de référence du foyer. Si vous décidez de conserver ce taux, vous n'avez aucune démarche à accomplir.
- Le taux individualisé ensuite, une bonne option lorsque les revenus au sein du couple sont inégaux.
- Enfin, le taux neutre. Si vous ne souhaitez pas que votre employeur ait connaissance de votre taux d'imposition. Il est calculé sur la base de votre rémunération. Vous devrez régulariser chaque année votre situation fiscale auprès du fisc s'il est différent de votre taux de prélèvement réel.
Si vous déclarez sur papier, vous pourrez demander la modification de votre taux de prélèvement à la source cet automne.
Le barème
La loi de finances pour 2018 revalorise de 1% les tranches du barème de l'impôt sur le revenu pour cette année, afin de tenir compte de l'inflation. Le taux d'imposition s'échelonne de 14 à 45 %, selon la tranche d'imposition dans laquelle on se situe.
En pratique, la simple application du barème ne suffit pas pour le calcul de l'impôt 2018. Dans la plupart des cas, il faut également tenir compte du plafonnement du quotient familial accordé aux familles et de la décote, à savoir la remise accordée sur l'impôt théoriquement.