"Dupin quotidien": comment éviter le gaspillage de papier cadeau?

Durant ces jours de fête, le papier cadeau est une étape obligatoire. Pour cette année, nous allons en jeter plus de 20 000 tonnes à la poubelle alors que la plupart ne sont pas recyclables. Quelles matières privilégier pour éviter ce gaspillage?
Que vous offriez des cadeaux dès le soir du Réveillon ou demain matin après le passage du Père Noël, il y a une étape obligatoire pour tout le monde: celle du papier cadeau.. qui finit instantanément à la poubelle.
On va encore jeter plus de 20.000 tonnes de papier cadeau cette année… alors qu’il n’est pas toujours recyclable!
Les fabricants mettent même parfois une couche de plastique à l’intérieur pour le rendre plus résistant. Vous pouvez faire le test. Problème: si votre papier ne se déchire pas tout de suite, il sera également plus difficile à recycler. C’est le cas pour les pochettes cadeaux, par exemple, mais aussi les papiers métallisés ou pailletés.
Beaucoup de communes ont décidé de changer leurs consignes de tri et de recycler tous les emballages plastiques. Votre papier cadeau peut donc en faire partie, renseignez-vous.
Comment emballer nos cadeaux de manière plus écolo ?
L'idéal est de privilégier des matières déjà recyclées et qui seront 100% recyclables ou réutilisables après utilisation. Par exemple, si votre papier a un côté blanc, c’est qu’il est fabriqué avec 100% de papier et qu’il peut être recyclé. Et si ce n’est pas le cas, vérifiez au moins qu’il soit respectueux de l’environnement. Pour cela, il y a des logos, qu’on connaît bien maintenant. Les labels FSC et PEFC, qui indiquent que le papier est issu de forêts gérées durablement.
Et puis si vous pouvez mettre un peu plus cher, il y a des papiers cadeaux made in France 100% recyclés, comme ceux de la marque Impression Originale. 5 euros pour moins d’un mètre de papier cadeau.
On peut aussi laisser tomber le papier cadeau
Si vous vouliez des paillettes et des reflets miroir, c’est raté. Cette année, on peut penser au papier kraft: il est marron, souvent recyclé et toujours recyclable. Le papier journal, aussi, ce qui vous évite en plus de jeter vos journaux à la poubelle après les avoir lus.
Il y a aussi les emballages réutilisables, des pochettes ou des boîtes à chaussures que vous pouvez garder pour l’année suivante.
Et puis cette technique d’emballage japonaise: le Furoshiki. Le principe: vous remplacez le papier cadeau par un tissu carré, ça marche aussi avec de vieux vêtements. Seul bémol: c’est un peu technique...
Votre opinion