Il s'est vendu plus de voitures électriques au premier semestre 2020 que sur toute l’année 2019

"DUPIN QUOTIDIEN" - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Alors que les ventes automobiles se sont effondrées avec le Covid, les voitures à batterie - c’est-à-dire 100% électrique et hybrides rechargeables -, ont, elles, représenté plus de 9% des ventes de voitures neuves au premier semestre 2020. Près d'une immatriculation sur dix.
45.000 véhicules 100% électriques et plus de 20.180 hybrides rechargeables ont ainsi été écoulées depuis le mois de janvier dernier. Concrètement, les immatriculations de voitures électriques ont donc plus que doublé par rapport à la même période 2019. Mieux encore: il s’est vendu au premier semestre 2020 plus de voitures électriques que sur toute l’année 2019.
L'an dernier, les parts de marché des voitures à batterie représentaient moins de 3% des ventes. Cela représente donc un bond spectaculaire, ce qui est aussi un signe que la voiture électrique ou hybride se démocratise.
Moins d'émissions de CO2
Et ça a d’ailleurs des conséquences très concrètes sur les émissions de CO2 des voitures neuves vendues en France puisqu’on est passé de 112g par kilomètre en moyenne l’an dernier à 99 grammes au premier semestre.
Un succès qui s’explique notamment par les nouvelles primes gouvernementales
Les consommateurs se sont laissés tentés par l’aide à l’achat de véhicules électriques, 7000 euros pour les particuliers, ou 2000 euros pour les hybrides rechargeables. Et la voiture électrique qui cartonne le plus c’est toujours la petite Renault Zoé, fabriquée à Flins, dans le Yvelines, puisqu’elle représente plus de 40% des ventes de voitures électriques.
Votre opinion