"Dupin Quotidien": faut-il interdire l'usage des pesticides sur toutes les zones non agricoles ?

En France plusieurs zones non-agricoles sont traitées aux pesticides. Des associations interpellent le gouvernement à ce sujet, demandant l'interdiction des ces produits dans ces endroits.
Plusieurs associations interpellent le gouvernement dans un manifeste publié à l'occasion de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides, demandant l'interdiction des pesticides sur toutes les zones non agricoles comme les terrains de sports et les cimetières notamment.
C'est l'association Noé qui lutte pour la biodiversité qui fait cette proposition et elle est soutenue par La ligue pour la protection des Oiseaux, la Fondation pour la Nature et l'homme ou encore Générations Futures. L'idée est simple : plus aucun pesticide de synthèse c'est à dire chimique pour un usage non agricole.
Les pesticides de synthèse déjà interdits pour les collectivités et les particuliers
Les particuliers n'ont plus le droit d'utiliser des produits type Roundup dans leur jardin, idem dans les écoles, les parc et les forêts considérés comme des lieux de promenade. Mais certains lieux publics bénéficient de dérogations les cimetières par exemple et les terrains de sport ou encore les terrains de golf.
Quant aux jardiniers amateurs ils peuvent toujours mettre des pesticides de synthèse dans leur jardin si ils les font appliquer par un professionnel. Et puis il y a plein d'autres zones qui échappent à la loi comme des forêts de l'ONF qui ne sont pas considérées comme des lieux de promenade mais qui dans les faits le sont souvent. Et puis il y a aussi, les zones industrielles, les milliers d’hectares de réseaux ferrés de la SNCF, les autoroutes, les jardins de monuments historiques. Bref la liste est longue.
Qu'est ce que cela représente en terme de quantités de pesticides ?
Au total 69 herbicides et insecticides de synthèse sont encore utilisés sur 20 millions d’hectares de zones non-agricoles. Evidemment ce n'est rien par rapport aux usages agricoles mais c'est quand même 10% des produits phytosanitaires utilisés en France, un chiffre non-négligeable. Les associations rappellent que la France avait pour objectif de réduire de 50% le recours aux pesticides entre 2008 et 2018 mais que leur consommation a au contraire augmenté de plus de 10% depuis 2009.
Votre opinion