"Dupin quotidien": l'eau de javel utile contre le coronavirus, oui, mais pas n'importe comment!

L’eau de javel peut être très utile pour lutter contre les virus, mais attention à ne pas faire n’importe quoi.
On le sait depuis de longues années: l'eau de javel est un virucide. Elle est donc très efficace pour désinfecter les sols et toutes les surfaces, comme d’ailleurs tous les désinfectants. Mais il faut bien suivre quelques règles. D’abord toujours utiliser la javel sur une surface propre car c'est un désinfectant mais pas un nettoyant. Si le virus est coincé sous la saleté, ça ne marchera pas.
Ensuite, il faut bien respecter les précautions en terme de dilution. Concrètement pour 0,25 litre d’eau de javel, il faut 1 litre d’eau froide. Pas d’eau chaude surtout car, non seulement l'eau de javel perdrait de son efficacité, mais en plus cela pourrait former des dérivés chlorés toxiques. Il ne faut pas non plus mélanger la javel avec un autre produit nettoyant!
Dans tous les cas, après avoir passé la javel, laissez agir 5 minutes puis rincez le sol ou la surface à l’eau claire.
Les centres antipoison signalent de nombreux accidents depuis le début de l’épidémie de Coronavirus
L'Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, appelle à la plus grande prudence car il y une forte hausse des inhalations de vapeur toxique, mais aussi des intoxications accidentelles de jeunes enfants.
Et l’Anses rappelle aussi qu’il ne faut surtout pas nettoyer ses aliments comme ses fruits et légumes à l'eau de javel. Mieux vaut les laver à l’eau claire et si possible de les éplucher. Ne pas désinfecter non plus les animaux de compagnie, que ce soit avec de la javel ou du gel hydroalcoolique. L’eau et le savon sont tout aussi efficaces et surtout beaucoup moins dangereux.
Quelle est la durée de vie du virus sur des surfaces ?
On ne sait pas avec certitude combien de temps le virus survit sur les surfaces. Mais selon l’OMS, il peut persister sur les surfaces quelques heures à plusieurs jours. Cela peut dépendre de différents paramètres (par exemple le type de surface, la température ou l’humidité ambiante).
Une récente étude américaine publiée dans le New England Journal of Medecine atteste que le virus pourrait survivre jusqu’à 3 jours sur du plastique, 2 jours sur de l'acier, 24h sur du carton et 4 h sur du cuivre. Les résultats suggèrent aussi que le virus pourrait persister longtemps sur les poignées de porte et les plans de travail plastifiés que vous pouvez eux bien sur désinfecter. Les coronavirus peuvent être inactivés... en une minute en désinfectant.
Votre opinion