"Dupin Quotidien": Les Français consomment moins de médicaments
Selon une récente étude, les Français consomment moins de médicaments. Marie Dupin nous explique les raisons de cette baisse de consommation.
Une baisse inattendue. D’après les derniers chiffres qui viennent d’être publiés la consommation de médicaments par les Français diminue. C’est le réseau chargé de recycler les médicaments non utilisés qui vient de l’annoncer. Le nombre de médicaments recyclés est à la baisse… En 2017, 11.083 tonnes ont été collectées en France, soit 6,7% de moins qu'en 2016. Il y en a 614 grammes par ménage aujourd'hui. On est passés de plus de 50 boîtes de médicaments par an et par habitant en 2005 à environ 42 boîtes en 2017.
Cela pourrait vouloir dire que l’on accorde moins d’importance au recyclage des médicaments et que l'on préfère les laisser finir dans les poubelles et la nature, qu’on laisserait de plus en plus traîner des vieilles boites de médicaments dans nos armoires à pharmacie. Mais en fait pas du tout, le réseau qui recycle les médicaments est catégorique. La proportion de médicaments recyclés tourne toujours autour de 63%. Donc c’est bien la consommation de médicaments qui est en baisse. D’ailleurs le stock de médicaments périmés qui restent dans nos pharmacies est lui aussi en baisse de 8,5%.
De moins en moins de médicaments prescrits
En fait les médecins prescrivent de moins en moins de médicaments. Selon le président de l’organisme de recyclage, les médecins n’inscrivent plus que 4 à 5 lignes de produits sur leurs ordonnances contre 5 à 6 il y a 10 ans. C’est 15% de moins. Peut-être est-ce aussi lié au fait que davantage de médicaments ne sont plus remboursés et que les gens font donc plus attention. Sans compter la "méfiance" des patients après les scandales du Mediator ou du Lévothyrox et le développement des médecines alternatives