"Dupin quotidien": les Français principalement motivés par l'argent au travail
L'argent serait la raison principale qui nous motive à nous lever le matin pour aller au travail. Les autres raisons arrivent bien après.
On parle de votre argent ce mercredi matin, et plus particulièrement du salaire. On a l'habitude de dire que l'argent ne fait pas le bonheur, ce n'est pas totalement vrai vu que c'est même la première source de motivation au travail pour un Français sur 2 ! Donc si vos collègues vous disent qu'ils se lèvent le matin car ils aiment leur entreprise ou la cantine du boulot, ce ne sera pas forcément vrai.
Le salaire compte davantage pour les hommes que pour les femmes d'ailleurs, 56% contre 44% d'après les résultats d'une étude européenne de la société en ressources humaines ADP. Le chiffre est stable depuis deux ans.
En clair, pour que les salariés soient plus fidèles à leur entreprise et plus performants au travail, mieux vaut bien les payer. En Europe ce sont les salariés polonais qui sont les plus motivés par leur rémunération (58%), suivis par les Espagnols, les Français et les Allemands.
On n'aime pas demander d'augmentation
Paradoxalement, nous ne demandons pas souvent d'augmentations. L'argent reste un sujet très tabou, surtout entre collègues. Près d'une personne sur 2 n'aime pas demander d'augmentation. Nous préfèrerions encore faire une corvée ménagère. Il y a la peur de demander bien sûr, mais surtout celle d'essuyer un refus. Seuls un tiers d'entre nous osent aller voir un supérieur pour discuter salaire d'après le cabinet Robert Half.
Et un employé sur 10 est plus radical : mieux vaut prendre le large, et trouver un nouvel emploi directement mieux rémunéré que d’aller demander une augmentation.
L'incontournable équilibre vie privée / vie publique
Il ne faut pas avoir un salaire trop élevé non plus. L'argent fait le bonheur au travail jusqu'à un certain point. 70 000€ par an pour être exact ! Ensuite, il n'a plus vraiment d'importance. Les préoccupations changent quand un salarié atteint ce niveau de rémunération.
Plus nous gagnons, plus nous valorisons au contraire la culture d'entreprise et les opportunités de carrière selon des chercheurs de l'université de Princeton aux Etats-Unis.
Surtout, l'incontournable équilibre vie privée / vie publique est primordial pour plus du quart des salariés interrogés, tout comme les relations avec leurs collègues. C'est un vrai sujet puisque plus de 60% des salariés se disent insatisfaits de cet équilibre d’après le denier baromètre de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise. Et ça grimpe à 90% chez les 18-34 ans...