"Dupin Quotidien": les médecins s'alarment contre le "fléau"... des patients qui ne viennent pas au rendez-vous

Selon une étude réalisée par Odoxa, de nombreux prendraient des rendez-vous médicaux, sans s'y rendre et sans prévenir à l'avance. Un "fléau" que la majorité des professionnels de santé dénoncent.
Prendre rendez-vous et poser un lapin. Selon les conclusions d'une étude réalisée par Odoxa et dévoilée par nos confrères du Figaro jeudi matin, de nombreux rendez-vous médicaux sont non-honorés par les patients.
Certains se rendraient en effet des rendez-vous médicaux, sans s'y rendre et sans prévenir à l'avance. Un "fléau" que la majorité des professionnels de santé dénoncent.
Qu’il s’agisse des médecins de ville ou des médecins hospitaliers tous ou presque sont confrontés à ce qu’ils qualifient de fléau: les patients qui ne viennent pas à leur rendez-vous. C’est le cas pour 97% des médecins qui consultent en ville mais aussi 90% des médecins hospitaliers. Et les patients interrogés l’avouent: 15% d’entre eux ont déjà posé un lapin à leur médecin sans prévenir à l’avance. Chez les jeunes, la tendance est encore plus forte puisque ça concerne 3 jeunes sur 10.
Négligence pure et simple
Si l'on pourrait se dire que ces patients qui annulent sans prévenir ont eu un gros souci de dernière minute, une réunion de travail très importante, un enfant malade à aller chercher: non.
La plupart du temps dans 48% des cas, ils ont juste oublié leur rendez-vous, et dans 17% des cas seulement ils ont eu une autre contrainte d’agenda ou de dernière minute.
D’ailleurs, les médecins le savent, ils pensent majoritairement que les patients les "plantent" par négligence voire par manque de considération et pas du tout pour des raisons valables.
Le problème est que cela a des conséquences importantes sur l’organisation des médecins: pour 70% des professionnels de santé interrogés, ce phénomène a des conséquences importantes sur leur organisation de travail, ce dont les patients interrogés ont tout à fait conscience d’ailleurs.
Ils savent bien que cela désorganise le médecin et prive un autre patient de rendez-vous.
Tout le monde est d’accord pour dire que ça doit changer. Et une des solutions viendra peut-être des plateformes de rendez-vous comme Doctolib puisque les patients comme les médecins pensent que qu’elles incitent les patients à mieux les respecter, notamment en envoyant des textos ou des mails de rappel.
Mais pour l’instant seuls 27% des Français ont recours à ce type de plateforme, une proportion qui monte à 37% chez les jeunes de 18 à 24 ans.
Votre opinion