"Dupin Quotidien": payer jusqu'à 38 euros avec des tickets restaurants, ce qu'il faut savoir

Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans "Bourdin Direct", sur RMC.
Il y a (encore) du nouveau pour les "tickets resto": le gouvernement a totalement changé sur la manière dont les salariés vont pouvoir les dépenser.
Cette fois, on peut parler d’un vrai changement de doctrine vis-à-vis des tickets restaurants puisque le 24 avril le gouvernement nous annonçait que le plafond passerait de 19 euros par jour à 95 euros par semaine pour faire ses courses au supermarché ou dans les commerces de bouche. Finalement, ce dispositif ne verra jamais le jour. Le plafond va bien être relevé mais jusqu’à 38 euros, à dépenser tous les jours.
Avant l’idée était de faire en sorte que les gens se déplacent le moins possible, aillent faire leurs courses le moins souvent possible: maintenant, c’est tout le contraire et faire en sorte que les gens aillent le plus souvent possible au restaurant pour relancer le secteur.
Quand pourra-t-on le faire?
Evidemment le dispositif n’entrera en vigueur qu’au moment de la réouverture des restaurants. Ce sera peut-être le 2 juin pour les zones vertes. Et pour les zones rouges, pour l’instant, on n’en sait rien du tout.
Une fois que le nouveau dispositif sera en place, on pourra aussi - et ça c’est nouveau également - utiliser ses tickets restaurants le week-end et les jours fériés. Attention: le plafond de 38 euros ce sera uniquement pour les restaurants, dans les petits commerces et les grandes surfaces, il restera à 19 euros. L’idée est bien de soutenir la restauration pas d’aider les salariés à faire leurs courses.
Pour les restaurants, ce n’est pas anecdotique
C’est en tous cas ce qu’affirme le premier ministre Edouard Philippe. Et c’est vrai que les tickets restaurants ça représente beaucoup d’argent, environ 4 millions de salariés les utilisent, c’est plus de 6 milliards d’euros par an, et évidemment ces tickets restaurants se sont accumulés pendant tout le confinement. On va donc pouvoir les dépenser à hauteur de 38 euros par jour quand les restaurants rouvriront et ce jusqu’à la fin de l’année.
Votre opinion