"Dupin Quotidien": quels sont les poissons que les Français mangent le plus?

Selon FranceAgriMer, la baisse de la consommation de produits aquatiques continue. En 2018, elle a été de 1,6 tonne de moins. Seuls 59% des Francais en mangent deux fois par semaine. Comment expliquer cette baisse de consommation? Quels sont les poissons les plus consommés?
Les poissons frais, les coquillages, les boites de sardines... Combien de fois par semaine mangeons-nous des produits de la mer? Selon l’organisme agricole France AgriMer, nous en consommons de moins en moins.
L’an dernier, la consommation en tonnes de produits aquatiques était en baisse d’1,6%. L’année précédente déjà le secteur avait déjà enregistré une forte baisse… 59% des Français en mangent deux fois par semaine. Pour comparer, la viande - ou du moins les produits carnés - sont consommés par 91% de Français au moins 5 fois par semaine.
On mange donc moins de poisson que de viande, de lait, de légumes, de fruits, et même de fromage ou d’œufs.
Ce que constate constate également France AgriMer, c'est aussi que ce sont surtout les adultes sans enfants qui mangent des produits de la mer, dans 71% des cas. Ce sont surtout les foyers "seniors" qui mangent des produits aquatiques, et particulièrement les coquillages et les crustacés.
On mange aussi de moins en moins de surgelés et de conserves
Moins 3 millions de ventes par semaine pour le surgelé, moins 2 millions pour les conserves: les consommateurs se détournent de plus en plus de ces produits tous faits, tous préparés.
Pour les conserves, cela s'explique notamment parce que les Français prennent de moins en moins d'entrée avant le plat principal. Par contre, les produits traiteur sont les seuls à être en hausse: on prend de moins en moins de repas "entrée plat dessert" mais de plus en plus souvent l'apéritif, même si le surimi lui dégringole totalement…
Autre tendance, enfin, on achète de moins en moins de poisson à la découpe chez son poissonnier et davantage de poisson préemballé de supermarché.
Quels sont les poissons et coquillages qu’on mange le plus?
Sans surprise le cabillaud et le saumon font la course en tête. Mais on achète aussi de plus en plus de lieu noir.
En revanche, on achète de moins en moins de sole et de truite fraîche.
Enfin comment préparons notre poisson? La plupart du temps, nous le faisons cuire à la poêle, et dans 17% des cas seulement au four et 12% à la casserole.
Votre opinion