"Dupin Quotidien": trains, avions, étranger... Comment préparer les grandes vacances malgré le déconfinement?

Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Victor Joanin, dans "Bourdin Direct", sur RMC.
Edouard Philippe l’a annoncé jeudi: les Français pourront partir en vacances cet été en France. Les sites de réservation des gîtes et des campings ont d’ailleurs été très visités ce week-end…
Les réservations en hausse
Les professionnels ont senti un frémissement après le discours du Premier ministre: les téléphones des gérants de camping se sont remis à sonner, les réservations chez VVF Vacances ont été multiplié par dix, même si on est encore loin des niveaux habituels puisqu’on est à 50% de l’activité par rapport à un mois de mai classique pour Gîtes de France.
Il reste encore beaucoup d’incertitudes sur les activités qui seront autorisées ou non… Les professionnels s’impatientent.
La question des parcs à thème
Ainsi, la réouverture n’est pas encore actée pour les boîtes de nuit, les piscines, qui sont très appréciées par tous les Français qui restent chez eux pour les vacances, mais aussi les parcs à thème… La direction du Puy-du-fou a même lancé une pétition. Elle ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas rouvrir alors que les zoos et les châteaux le peuvent. Le parc vendéen perd un million d’euros de chiffre d’affaire par jour et attend de pied ferme les annonces du gouvernement, qui détaillera un calendrier de réouverture des sites touristiques la semaine prochaine.
Pourra-t-on aussi voyager à l’étranger?
Hors Europe, ça parait très compliqué, c’est trop tôt pour l’envisager. Et au sein de l’Europe, c’est encore incertain. La Commission européenne a proposé de permettre les déplacements entre les pays où la situation sanitaire est maîtrisée, mais pour le moment, les Etats avancent en ordre dispersé: l’Italie compte rouvrir ses frontières dès le 3 juin alors qu’à l’inverse, l’Espagne restera fermée aux touristes jusqu’en juillet. En attendant que ça se décante, le gouvernement français conseille pour l’instant de patienter avant de réserver.
Et concernant les transports? Y aura-t-il des trains en quantité suffisante?
La réservation des billets estivaux est ouverte depuis vendredi et le patron de la SNCF l’a promis: le trafic sera rétabli à 100% d’ici l’été, mais cet engagement cache le fait que seul un siège sur 2 est proposé à la vente à cause de la distanciation physique… La compagnie ferroviaire se prépare aux grands week-ends de départ, avec le risque d’avoir des gares bondées. Pour éviter les regroupements devant les trains, le quai sera annoncé 40 minutes à l’avance, alors que c’est 20 minutes maximum aujourd’hui.
Et pour l’avion?
Les vols domestiques pourraient reprendre le mois prochain en France, l’Association internationale du transport aérien l’a affirmé ce week-end. Puis l’objectif est de rouvrir les vols européens en juillet, et enfin les vols intercontinentaux à l’automne.
Contrairement au train, tous les sièges seront commercialisés, parce que si la règle d’1 siège sur 2 était appliquée, les vols ne seraient pas rentables pour les compagnies, à moins d’augmenter les prix de 50%. En revanche, le port du masque pourrait être obligatoire et il y aura peut-être une prise de température avant de monter à bord. Ce sont des pistes étudiées par les compagnies en lien avec les autorités.
Votre opinion