"Dupin Quotidien": une nouvelle prime à la conversion auto arrive le 3 août

Les primes exceptionnelles mises en place après le confinement disparaissent. Le gouvernement revient aux aides qui existaient avant.
Alors qu’il a rencontré un franc succès, le dispositif de prime à la conversion va être prolongé. À partir de lundi prochain c’est une prime à la conversion “nouvelle formule” qui va prendre le relais car l’enveloppe des 200 000 primes prévues dans le plan de relance sera épuisée d’ici quelques jours.
Ces super primes covid avaient été mises en place pour soutenir le secteur de l’automobile totalement à l’arrêt pendant le confinement et aider les concessionnaires à écouler leurs stocks invendus. Opération réussie en juin les ventes de voitures ont rebondi. Plus 1,2 % par rapport à juin 2019 pour le marché du neuf et plus 28 % pour celui de l’occasion.
Sont éligibles tous les véhicules Critair 3 ou les plus anciens, c’est-à-dire les véhicules essence immatriculés avant 2006 et les diesels avant 2011. Si vous mettez à la casse votre vieille voiture, on vous offre en échange une prime pour acheter une autre voiture moins polluante, diesel, essence, électrique ou hybride rechargeable, d’occasion ou neuve.
Une prime moins importante qu'après le covid
Cette prime sera moins importante à partir de lundi prochain. Les primes exceptionnelles mises en place après le confinement disparaissent. Le gouvernement revient aux aides qui existaient avant pour permettre de réduire les émissions de CO2 et le renouvellement du parc automobile français.
Pour aider les ménages les plus modestes, le nouveau système se base sur les revenus. Pour l’achat d’une voiture électrique ou hybride, vous toucherez entre 2500 et 5000 euros et pour un véhicule Critair 1 ou 2 entre 1500 et 3000 alors que la super prime covid prévoyait 3000 euros pour une voiture essence ou diesel et 5000 euros pour une électrique.
En revanche, deux autres mesures d’aides introduites lors du plan de relance restent en place. La prime retrofit pour transformer un moteur thermique en électrique est maintenue. Tout comme le bonus écologique, la surprime de l’État qui peut aller jusqu’à 1000 si vous habitez ou travaillez dans une zone à faible émission et que vous roulez en électrique ou en hybride rechargeable.
Votre opinion