"Dupin Quotidien": vers la fin du ticket de caisse?

Les tickets de caisse vont-t-il disparaître ? C’est bien ce qui semble se profiler, et certaines enseignes ont pris les devants: de plus en plus, elles ne distribuent plus les petits morceaux de papiers, mais envoient plutôt des e-mails. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle?
Ce sont des petits papiers qu’on a tous dans nos portefeuilles, qu’on garde et qu’on ne retrouve jamais quand on en a besoin... Les tickets de caisse vont-t-ils disparaître? Certaines enseignes ont d'ailleurs déjà pris les devants, comme les chaines de magasins Promod, Etam, Uniqlo, Gap…
Toutes ces enseignes proposent désormais à leurs clients d’envoyer leur ticket par mail. Les clients ne perdent pas leur ticket et peuvent le retrouver facilement s’ils veulent rapporter ou échanger l’article qu’ils ont acheté…
Les marques mettent aussi en avant les bénéfices du ticket de caisse numérique pour l’environnement avec moins de gâchis de papier, évidemment. Sauf que d’abord le gain environnemental en terme de papier est largement contrebalancé par l’électricité consommée par les data-centers qui archivent les tickets électroniques. Et surtout le risque est grand pour nos données personnelles: au-delà de l’aspect pratique et environnemental, le ticket de caisse numérique permet surtout aux enseignes d’obtenir l’adresse email de leurs clients. De quoi se constituer d’énormes fichiers clients!
Changer la loi avant tout
L’enseigne peut alors connaitre préférences, habitudes de consommation, achats du clients… Et, ensuite, les marques peuvent envoyer des publicités ciblées, des invitations pour les périodes de promotion. Prudence donc avant de transmettre votre email aux commerçants.
Pour l’instant, les commerçants ont l’obligation de donner un ticket de caisse aux clients. C'est même obligatoire: les commerçants doivent donner un récépissé, sauf s'ils ont l’autorisation explicite de leur client de ne pas le faire.
La disparition totale du ticket de caisse n’est donc pas pour demain, surtout que certains clients sont encore très attachés au ticket de caisse. La preuve: chez Décathlon, le taux d’acceptation du ticket de caisse électronique par les clients n’est que de 50%.
Avant cela, il faudrait donc changer la loi. Certains pays ont déjà passé le pas comme les Etats-Unis, la Chine ou la Corée: les vendeurs ne sont obligés de donner un ticket de caisse... sauf si les clients le demandent.
Votre opinion