"Dupin Quotidien" : y aura-t-il des TGV à partir du 11 mai ?

Le trafic des TGV et des Transiliens s'annonce perturbé la semaine prochaine pour le déconfinement. Seulement 50 à 60% des TER et Transiliens devraient circuler.
Le gouvernement assure qu'à partir du 11 mai, la France sera prête côté transports. Pourtant, on attend toujours le plan de transport de la SNCF. Ce qui est sûr, c’est que tous les trains ne vont pas circuler dès la semaine prochaine.
En ce qui concerne les transiliens et les TER c’est-à-dire les trains de la vie quotidienne, ceux qu’on utilise pour aller travailler, 50 à 60% d’entre eux, seulement, devraient circuler. La SNCF espère atteindre 100% début juin, mais rien n’est moins sûr. C’est pour ça que le PDG de la SNCF Voyageurs lance un appel aux entreprises. Il les implore même de maintenir un maximum de salariés en télétravail pour ne pas engorger ces trains du quotidien.
Mais reste une question: y aura-t-il des TGV?
Il y en aura, mais il y en aura très peu puisque l’objectif est de limiter les transports interrégionaux au maximum. Ce pourrait être autour de 15%, selon le journal les Échos. Il est pourtant possible aujourd’hui de réserver un billet TGV, mais sans garantie que ces trains circuleront. La SNCF précise d'ailleurs sur son site que les infos sur la circulation seront actualisées trois jours avant le départ. Les voyages à plus de 100 kilomètres seront en tous cas limités à des déplacements pour motif impérieux, familial ou professionnel. Par ailleurs dans les trains, un siège sur deux devra rester libre.
Le masque obligatoire dans les trains et les gares
Les masques seront également obligatoires dans les trains. LA SNCF ne pourra pas en fournir à tous les usagers mais 9 millions de masques à usage unique vont être mis à disposition dans les transports en commun pour ceux qui auront "oublié" d'en prendre un ou qui n'en auraient pas trouvé.
Ces masques seront distribués cette semaine un peu partout en France. Le ministre des transports l'a annoncé lundi soir. Les passagers devront tous porter un masque dans le train, mais aussi dans les gares où des contrôles seront effectués et où il faudra maintenir tout le temps une distance d'un mètre.
C'est d'ailleurs le problème du contrôle des flux de passagers auquel la SNCF n’a toujours pas trouvé de solution. La direction a d'ailleurs interpellé le gouvernement sur cette question très sensible.
Votre opinion