Vacances d'été: quelles sont les destinations plébiscitées par les Français?

"DUPIN QUOTIDIEN" - Les dernières annonces du gouvernement ont rassuré. Du coup, tout le monde pense aux vacances et les réservations repartent à la hausse surtout dans les hôtelleries de plein air comme les campings et les villages vacances. Mais, on est encore loin du taux de réservation habituel.
Visiblement les dernières annonces du gouvernement ont rassuré les Français pour les vacances d’été. En effet, depuis quelques jours, les réservations repartent à la hausse.
On est encore loin du taux de réservation habituel, mais ça repart effectivement de façon assez marquée surtout dans les campings et les villages vacances. Alors est-ce que le plein air rassure? Est-ce que c’est parce que les Français ont un budget plus serré? En tous cas, c’est vraiment le secteur qui redémarre le plus vite. Les réservations journalières ont triplé depuis jeudi dernier.
Il y a aussi beaucoup de gens qui prévoient de partir chez la famille, par contre pour les hôtels, c’est toujours compliqué. Il y a encore de l’inquiétude selon une étude du VVF. Plus d’une personne interrogée sur deux craint d’être contaminée sur son lieu de vacances, mais les Français sont davantage rassurés notamment par les garanties de remboursement du gouvernement en cas de reconfinement.
Des départs en Europe?
Cet été la destination privilégiée, c’est la France, mais plus seulement. Évidemment, plus de 90% des réservations se font dans le pays. Mais on voit un petit frémissement sur l’étranger, enfin sur l’Europe. Selon les entreprises du voyage, il y a quand même 20% à peu près de réservations en ligne par rapport à la même période l’année dernière donc ce n'est pas grand-chose, mais ça paraissait inimaginable il y a peu de temps.
Plusieurs pays européens ont annoncé rouvrir leurs frontières aux touristes. L’Italie à partir de ce mercredi, l’Espagne à partir du premier juillet, peut-être même dans la deuxième quinzaine de juin dans des régions pilotes que sont les Canaries et les Baléares, dans le cadre d’un test de redémarrage de l’activité touristique.
La Grèce va aussi rouvrir ses frontières aux Français à partir du 15 juin sous certaines conditions. Ca dépendra de votre aéroport de départ, il faudra partir d’une zone où le virus ne circule quasiment plus. En juin, ce sera seulement des vols pour Athènes et Thessalonique et à partir du 1er juillet, on devrait pouvoir partir dans les îles grecques.
Quant à l’Outremer, les mesures de quarantaine sont encore trop strictes pour que le tourisme reparte, mais le gouvernement travaille sur un dispositif de tests qui pourraient être faits 48h avant le départ et 7 jours après l’arrivée.
Votre opinion