Ecoles: le gouvernement va-t-il lâcher du lest sur le protocole sanitaire?

Le président du conseil scientifique a appelé ce dimanche à assouplir prochainement les règles sanitaire dans les écoles. Le gouvernement ne devrait rien changer avant le 22 juin.
Faut-il alléger le protocole sanitaire dans les établissements scolaires ? C'est la proposition du président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy dimanche dans le JDD. Ce médecin, à la tête du conseil créé pour répondre à la crise du coronavirus, estime que les règles pour les récréations, les repas et les activités sportives à l'école devraient être assouplies d'ici la fin juin.
Pour l'instant, les 63 pages du protocole sanitaire s'appliquent jusqu'à la rentrée de septembre, a redit la semaine dernière le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer. Pas question - pour l'instant - d'alléger ces règles de sécurité.
Le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy appelle donc l'exécutif à changer de stratégie. Le gouvernement va t-il lâcher du lest ?
Rien ne devrait donc changer avant le 22 juin
"Nous espérons alléger le protocole sanitaire dans le courant du mois de juin", selon les propos de Jean-Michel Blanquer ce week-end. Le ministre de l'Education pressé de toutes parts pour assouplir des mesures anxiogènes pour les enfants selon une député de la majorité. Cette spécialiste des questions d'éducation propose notamment de rétablir de vrais récréations avec la possibilité de jouer au ballon dans la cour.
Autre piste, lever ou augmenter la limite de 10 ou 15 élèves par classe. Le plus vite possible, mais pas tout de suite selon le ministre qui a rappelé à l'ordre ce week-end les écoles privées sous contrat. Elles avaient d'elles-mêmes décidé d'accueillir plus d'élèves en classe.
De son coté, Matignon temporise et précise que la phase 3 du déconfinement dans les écoles prendra en compte l'évolution du contexte sanitaire. Rien ne devrait donc changer avant le 22 juin. Il ne restera alors que 2 semaines de cours avant les vacances d'été.
Votre opinion