Ecriture: faut-il abandonner le crayon à l'école et passer a l'écriture numérique?

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et l’Institut français de l’éducation se sont penchés sur la question. RMC est parti à la rencontre de jeunes Français...
Savons-nous encore tenir un stylo? Si à l'école, l'écrit prédomine, en dehors, les élèves écrivent principalement sur un clavier d'ordinateur ou sur celui de leur smartphone. Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et à l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS de Lyon) se sont penchés sur la question. Selon leurs recommandations, il faut former les élèves à l'usage du clavier bien sûr... mais surtout, il faut renforcer l'apprentissage du geste d'écriture, dès le plus jeune age.
Les études montrent en effet qu'apprendre à écrire "à la main" permet ensuite de mieux les reconnaître visuellement que s’ils avaient été appris par une écriture au clavier. Certains pays d’Europe du Nord et certains États des États-Unis s’interrogent déjà sur la possibilité de faire apprendre l’écriture au clavier avant l’écriture à la main, voire de ne plus enseigner l’écriture manuscrite.
"Souvent j'écris vite parce qu'il y a beaucoup à écrire"
La France doit elle suivre ce mouvement? Non, répondent les scientifiques, même si les petits Français ont beaucoup de mal a écrire correctement, comme la constaté RMC avec Malo et Maxime, 13 ans. Avec leurs copains, ils comparent leur écriture. Sur le cachier de malo, les mots - pas faciles a déchiffrer - sortent des lignes. Si bien qu'il demande parfois aux copains de lui envoyer des photos de certaines pages de cours, mieux écrites. "Souvent j'écris vite parce qu'il y a beaucoup à écrire. Et pour les leçons, je n'apprends jamais sur mon cahier parce que je n'arrive pas à me relire, je demande des photos à d'autres gens" confie-t-il.
Même hiéroglyphes pour Maxime... Et même confidences: "Ici, c'est écrit Bertrand mais on ne vois pas trop le "t"... On ne comprend pas ce que j'écris". Il a plus de facilités a écrire sur son téléphone que sur papier: "C'est plus facile. On a pas besoin de bien écrire les lettres, elles sont déjà tapées!"
Faut-il dire adieu au stylo et pousser les enfants à maîtriser davantage le clavier? "Surtout pas", selon Michel Fayol, chercheur en psychologie du développement. "Il vaut mieux conserver l'écriture manuscrite. Le fait d'avoir à transcrire les mots, à les écrire soit même est un facteur favorisant pour la mise en relation avec la lecture de ces même mots" analyse-t-il.
Les spécialistes conseillent malgré tout de ne pas délaisser le numérique: on peut toujours écrire des lettres avec un stylo mais sur une tablette.
Votre opinion