Edouard Philippe annonce la hausse du SMIC pour le 5 février

Le Premier ministre a détaillé les conditions du versement de cette hausse du SMIC qui est une hausse de la prime d'activité. 5 millions de foyers sont concernés par cette prime contre 3,8 millions actuellement.
Edouard Philippe a détaillé dans une interview au quotidien Les Echos comment le gouvernement compte financer les mesures annoncées la semaine dernière par Emmanuel Macron pour répondre à la crise des "gilets jaunes". Le président de la République avait notamment annoncé une augmentation de 100 euros du SMIC.
Cette hausse entrera ainsi en vigueur de la 5 février prochain au travers de l’augmentation de la prime d’activité. 5 millions de foyers vont toucher cette "nouvelle" prime d’activité contre 3,8 millions actuellement. Cette solution était la moins compliquée pour le gouvernement.
Une prime en fonction des revenus du foyer
Surtout, elle offre un autre avantage : celui de verser la prime en fonction des revenus du foyer. Certains salariés touchant un peu plus que le SMIC pourront ainsi également percevoir cette prime sous condition de ressources.
Ce sera notamment le cas si le salarié est célibataire, sans enfant et qu’il gagne moins de 1560 euros net par mois, ou parent seul gagnant mois de 2000 euros net par mois.
En revanche, les salariés au SMIC se situant dans les 30% de foyer les plus aisés, soit quand le conjoint perçoit un salaire élevé, n’auront pas le droit à la prime.
"Un sujet de justice sociale", argumente le Premier ministre qui va même plus loin en affirmant que "c’est ce qu’ont demandé les ‘gilets jaunes’".
Votre opinion