Edouard Philippe quitte le gouvernement, bon choix ou prise de risque ? L'avis des "Grandes Gueules"

Le Premier ministre a présenté ce vendredi la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron qui l'a acceptée. L'heure est donc au remaniement et Edouard Philippe ne restera pas à la tête du gouvernement.
Edouard Philippe va quitter son poste de Premier ministre après plus de trois ans en fonction, a annoncé vendredi une source au sein de l'exécutif. Nommé le 15 mai 2017 par Emmanuel Macron, Edouard Philippe va retrouver ses fonctions de maire du Havre, après avoir été réélu dimanche dernier avec 59% des voix au second tour des municipales. Il doit être formellement installé dimanche à 10H00 lors du Conseil municipal dans son fief.
Joël Dago-Serry se demande s’il n’est pas possible après les trois ans d’Edouard Philippe qui est plutôt un homme de droite, de voir un politique de gauche arriver à la tête du gouvernement.
“Est-ce qu'actuellement, au vu de comment se dessine la carte politique du pays, notamment avec les dernières élections, il est impossible d’avoir un Premier ministre de gauche ?”, estime-t-elle. Elle se dit sceptique sur le changement de cap voulu par Emmanuel Macron, et affirme qu’elle aurait préférait voir Edouard Philippe rester à Matignon.
A l'origine des 80 km/h
Pour Gilles-William Goldnadel, Edouard Philippe sort par la “très grande porte”.
“Même en dépit d’une gestion très calamiteuse de son gouvernement du coronavirus. Il est apprécié des Français, plus apprécié que le président de la République, il a remporté une grande victoire au Havre alors que ce n’était pas évident. C’est quelqu’un d’intègre, qui a des convictions, qui s’est comporté en homme d’Etat. Donc je pense que ça ne va pas être si facile que ça de le remplacer”, estime l’avocat.
Mais pour l’étudiant Maxime Lledo, la popularité ne joue pas dans le maintien en place du Premier ministre. Il ajoute qu’Edouard Philippe n’a pas toujours bénéficié d’une telle côte auprès des Français.
“Il a profité de la crise sanitaire pour redorer son blason. Mais il y a eu énormément de période avant où il était dans le trouble. Donc ce n’est pas non plus un homme parfait”, explique-t-il.
Il rappelle notamment qu’il est à l’origine des 80 km/h, mesure qui est à l’origine de la crise des “gilets jaunes”.
Le président français Emmanuel Macron a nommé Jean Castex, haut fonctionnaire, maire de droite d'une petite ville et relativement inconnu du grand public.
Votre opinion