Education nationale: pourquoi parents, élèves et enseignants ont tous un "sentiment d'injustice"

Les Grande Gueules ont recueilli ce jeudi l'analyse d'un ancien Conseiller principal d'Education en Seine-St-Denis, Thierry Gaudin sur le système éducatif français.
Thierry Gaudin, ancien Conseiller principal d'Education en Seine-St-Denis, raconte ce qu'était son quotidien dans son livre Égaré ! (éd. Stock). Il y livre le "regard d'un débutant", arrivant pour la première fois dans un collège d'un quartier difficile de Seine-St-Denis. Alors qu'il a aujourd'hui quitté l'Education Nationale ("pas parce [qu'il] en a été dégouté", précise-t-il), il a expliqué ce jeudi dans les Grandes Gueules pourquoi parents, élèves comme enseignants ont le "sentiment d'être victimes d'injustice".
"Un poids énorme sur les enseignants"
"J'ai le sentiment qu'il y a un immense malentendu entre les élèves, les parents et les enseignants. Chacun a le sentiment profond d'être victime d'une injustice et de ne pas être respecté par les autres. Les enseignants portent énormément de choses: ils sont censés former une élite, construire la nation, développer et épanouir tous les enfants, leur permettre d'avoir un travail merveilleux à la hauteur des attentes de chacun. C'est un poids gigantesque, tout en recevant des injonctions contradictoires: vous devez être les meilleurs, tout en vous épanouissant mais en restant à votre place en étant sage".
"Les parents confrontés au jugement permanent"
"Les élèves ont une aspiration à la grandeur, à réussir, à faire des choses importantes dans leur vie et être fier, poursuit l'ancien CPE. Mais on leur dit: 'il faut s'en sortir'. Cette phrase de 's'en sortir' est violente, parce que cela voudrait dire que leur quotidien est catastrophique, honteux et détestable". "Et puis il y a les parents qui ont des ambitions pour leurs enfants, et sont confrontés au jugement permanent sur la façon dont ils élèvent leurs enfants", conclut Thierry Gaudin.
Votre opinion