Effondrement d'immeubles à Marseille: "On se demande s’il ne va pas nous arriver pareil"

Selon un rapport, 40.000 immeubles délabrés sont prêts à s'effondrer à Marseille. Une situation qui fait craindre le pire quelques jours après l'effondrement d'un immeuble rue d'Aubagne qui a fait au moins six victimes.
Le drame qui a touché Marseille pourrait-il se reproduire? Selon plusieurs rapports remis au gouvernement l’état de vétusté des immeubles de la citée Phocéenne fait craindre le pire. Plus de 40.000 immeubles délabrés et prêts à s’effondrer ont été recensés dans une étude remise au gouvernement il y a déjà trois ans.
Dans un de ses immeubles marseillais inoccupés, les plafonds sont éventrés, la structure tient grâce à des pilonnes, le tout accompagné d’une forte odeur d’humidité. Une situation qui ne rassure pas Andrea qui habite l’immeuble mitoyen.
"De voir un immeuble qui s’effondre quelques rues plus bas et qui est exactement dans le même état que l’immeuble d’à côté, oui, on se pose des questions. On se demande s’il ne va pas nous arriver pareil, ça nous fait peur", explique cette étudiante qui a emménagé en septembre dernier.
#BalanceTonTaudis
Le quotidien La Marseillaise a lancé une enquête citoyenne sur internet ce mercredi en partenariat avec des associations comme Emmaüs et avec comme mot clef le hashtag #BalanceTonTaudis. Le but est de pouvoir signaler les logements indignes à Marseille. Ce jeudi, le maire de la ville, Jean-Claude Gaudin, très critiqué depuis l’effondrement de l’immeuble de la rue d’Aubagne, doit donner une conférence de presse.
Alors que les recherches des disparus restant ont été suspendues mercredi soir pour permettre aux pompiers de détruire deux immeubles voisins qui menacent de s’effondrer, les causes de l’effondrement n’étaient toujours pas établies.
"Compte tenu de la complexité de la situation, résultant de l’effondrement d’immeubles qui je le rappelle ont été construit au XVIIIe siècle, il est très difficile pour l’État d’établir des responsabilités pénales", a affirmé le procureur de Marseille Xavier Tarabeux.
Le bilan de l’effondrement est pour l’instant de six morts. Deux personnes sont toujours portées disparues.