En Géorgie, une double élection déterminante pour le contrôle du sénat américain

Les élections en Géorgie seront scrutées de près. Les électeurs doivent élire deux sénateurs. Une double élection partielle, déterminante pour le contrôle du Sénat américain.
À un peu plus de deux semaines de l'investiture de Joe Biden, une élection décisive se joue aujourd'hui pour le nouveau président des Etats-Unis. Les électeurs de Géorgie sont appelés aux urnes pour élire les deux sénateurs de cet État du Sud-Est des Etats-Unis.
Un enjeu crucial pour le président démocrate élu en novembre: contrôler le Sénat. L'organe qui vote notamment les lois fédérales aux Etats-Unis. Le cas échéant, si le Sénat devient à majorité républicain, Joe Biden aura donc bien du mal à appliquer son programme.
Pour les Républicains, objectif peser dans les décisions
Sa réforme de l'assurance-santé, ses mesures pour la protection de l'environnement ou encore son projet de contrôle des armes à feu pourraient être contrariés.
Côté Républicains, tout l'enjeu d'obtenir cette majorité est de pouvoir continuer à peser dans toutes les décisions. Ou à l'inverse de pouvoir les bloquer pendant les quatre prochaines années. La Géorgie qui n'a pas élu de démocrates au Sénat depuis 20 ans va donc peser sur l'avenir des Etats-Unis en offrant ou non à Joe Biden tous les leviers du pouvoir.
Votre opinion