Elections européennes: quand Nathalie Loiseau, tête de liste LREM, était sur une liste d'extrême droite

Selon Mediapart, Nathalie Loiseau, tête de liste LREM (Renaissance) aux élections européennes, a participé, le temps d'une élection étudiante à la liste UED - Union des étudiants des droites de Sciences-Po, apparentée à l'extrême droite à Sciences Po Paris en 1984.
Elle sera la tête de liste de La République en Marche pour les élections européennes. Mais pendant sa jeunesse, Nathalie Loiseau a figuré sur une liste d’extrême droite, comme le révélait lundi Médiapart.
Nathalie Loiseau a en effet participé, le temps d'une élection étudiante, à une liste (UED - Union des étudiants des droites de Sciences-Pô) apparentée à l'extrême droite à Sciences Pô Paris en 1984. À l’époque des faits Nathalie Loiseau s’appelle Nathalie Ducoulombier de son nom de jeune fille.
Lors de cette élection étudiante, Nathalie Loiseau figure sur la liste de l'union des droites de Sciences Pô, un syndicat proche du GUD, un groupe d'extrême droite, dont sont issus plusieurs proches de Marine Le Pen. Le nom de Nathalie Loiseau apparaît alors aux côtés notamment de Christophe Bay, haut fonctionnaire, ancien préfet, conseiller secret du FN pendant la dernière campagne présidentielle.
L'actuelle tête de liste de la République en Marche aux élections européennes assure qu'à l'époque, âgée de 20 ans, elle n'avait pas perçu la couleur politique du syndicat. Joint par RMC, son entourage dénonce une histoire tirée par les cheveux et affirme que Nathalie Loiseau a toujours combattu les idées de l'extrême droite et que son engagement ne souffre d'aucune ambiguïté.
"Elle est inattaquable"
Pour Julien Bargeton, porte-parole des sénateurs LREM, cet engagement très ancien ne remet en rien en cause le combat de la tête de liste du parti présidentiel contre l'extrême-droite.
"Il ne faut pas juger les gens pour ce qu’ils ont fait ou ce qu’ils ont été il y a très longtemps. Elle n’a pas fait de campagne pour cette liste, elle n’a pas été élue. Ce qui compte, c’est la Nathalie Loiseau que nous connaissons. Or, elle est évidemment inattaquable sur son combat contre l’extrême droite qu’elle porte et qu’elle portera contre le Rassemblement national lors de ces Européennes. Et le combat de Nathalie Loiseau, il est clair, il est exactement le contraire de ce que va porter l’extrême droite lors de ces élections", affirme-t-il.
Du côté de l'opposition, on se montre beaucoup moins catégorique.
"On peut voir les choses de deux façons. On peut se dire qu’elle était jeune et qu’elle ne comprenait pas bien les mots qui étaient employés dans les déclarations de cette liste. Ou alors on peut se dire qu’elle savait ce qu’elle faisait et qu’elle a eu à une période de sa vie des accointances très très à droite", estime Sandra Regol, secrétaire nationale adjointe et porte-parole d'EELV.
Elle précise que quoi qu’il en soit, cette révélation "n’est pas du genre à rassurer sur le projet très flou du gouvernement".
Votre opinion