Élections municipales: le vote par procuration pourrait être facilité

Parmi les propositions pour alléger ce type de vote: la suppression de l'obligation de motif, ou l'obligation pour le mandataire d’être inscrit dans la même commune que le mandant.
Le second tour des municipales, ce sera le dimanche 28 juin. Après deux mois de confinement et un virus encore présent sur le territoire, l’exécutif redoute une forte abstention. Plusieurs forces politiques, notamment LR, les Centristes ou France-Urbaine proposent de faciliter le vote par procuration.
Pour Enzo, 21 ans, le vote par procuration évitera de mettre son père en danger.
“Je trouve que la procuration, c’est bien car au second tour, j’irai voter à la place de mon père qui a 58 ans, mais qui est quand même assez fragile au niveau santé, donc c’est une bonne idée”, explique-t-il.
Selon Francis, “pas d’excuses, tout le monde pourra voter et c’est capital”. “Sinon, on va avoir très peu de votant, et donc des gens qui seront élus avec très peu voix, et ils ne seront donc pas représentatifs de la totalité des inscrits”, appuie ce retraité.
Un allègement des règles de la procuration
C’est l’association, France-Urbaine, association qui rassemble les maires des grandes villes, qui milite pour l’assouplissement des règles du vote par procuration.
“Aujourd’hui, quand vous voulez établir une procuration, il faut donner un motif, nous proposons de supprimer cela ! Il faut également lorsque l’on porte une procuration être inscrit sur la même liste électorale de celui qui vous a donné procuration, donc on pourrait également supprimer cette condition”, explique le président, Jean-Luc Moudenc.
À Toulouse, la ville dirigée par Jean-Luc Moudenc, au premier tour, en pleine épidémie, plus de 6 toulousains sur 10 s’étaient abstenus.
Votre opinion